• Voici une idée cadeau pour les grands comme pour les petits

    undefined  Ici, il faut retouver un Triceratops









    Là, des pierres contenant de l'or 

    undefined

    Tout le monde adore, cela détend, décontracte, apaise. Il faut gratter, dépoussièrer, bien doser pour ne pas casser.
    Convient pour les enfants de 7 à 77ans selon la formule consacrée


    votre commentaire
  • Résultat du 2 ème tours à Castres

    Réélu avec 62.51% Michel Monsarrat


    votre commentaire
  • Résultat du 2ème tour à Castres

    Réélu avec 59.32% Pascal Bugis


    votre commentaire
  • C’est un 17 mars 1808, que Napoléon Ier a créé le baccalauréat. Il y eu, en 1809, 31 candidats pour passer des épreuves orales portant sur les auteurs classiques, la rhétorique, l'histoire, la géographie et la philosophie. C'est en 1830, que les premières épreuves écrites arrivent et en 1853, la première épreuve de langue vivante. Les bacs technologiques (1968) et professionnels (1985).

    votre commentaire
  • Y aura t-il grève le 18 mars dans l'enseignement?
    Un appel a été lancé par s
    ix syndicats du second degré (SNEP-Fsu, SNES-Fsu, SNUEP-Fsu, SNFOLC, SUD-EDUCATION, UNSEN-Cgt)
    A SUIVRE

    votre commentaire

  • Voici, les deux candidats pour le 2ème tours:

    Michel Monsarrat avec 44.20% en balottage avec Yannick Fagères 20.14%

    A vos bulletins, le 16 mars 2008.


    votre commentaire
  • Juste pour information
    Au 2éme tours pour Castres il y aura  en tête le maire sortant Pascal Bugis(45,10%) puis en ballotage philippe Folliot (21.63%), Philippe Guérineau (17.53%) et Samuel cébe (15.74%)
    A vos bulletins!
    Dimanhe 16 mars 2008



    votre commentaire
  • Merci, Monsieur BOON.
    Nous avons passé un super moment jusqu’à la fin du générique, des grands éclats de rire, de l’émotion. Des applaudissements dans la salle.
    Bref, un vrai Grand Film Culte.
    A voir et à revoir.
     

    votre commentaire
  • Je viens de lire le nouveau programme (très long et fastidieux du reste)
    Et je ne vois pas où il y a du nouveau???
    Sur l'emblème de la république et la politesse les parents ne sont-ils pas là pour apprendre aux enfants!
    Sur la "règle de trois" je ne me souviens plus l'avoir apprise en CM2.
    Pour avoir souvent déménagé, le programme est déjà enseigné par les instituteurs "je préfère ce mot à professeurs des écoles", (plus ou moins selon les classes, les régions et évidement l'instit). Et que dire de l'histoire, il faudrait de la place plus d'heures de cours, mais l'on vient déjà de supprimer le samedi matin ALORS?? Il faut déjà faire de l'anglais (1h30) et de l'informatique. Où caser le reste?  On rajoute d'un coté et l'on supprime de l'autre, emploi, heures de cours.
    Il serait bon d'avoir le point de vue des enseignants (es)

    votre commentaire
  • C’est sous ce titre que j’ai lu ce matin un article du figaro sur le net.
    Dans cet article, on y parle d’un pamphlet écrit par un inspecteur de l'Education nationale sous le pseudonyme de Julien Dazay, celui-ci critique sévèrement l'enseignement dispensé aux enfants de maternelle.
    Pourquoi un pseudo pour protéger sa vie privée ou pour pouvoir travailler avec les enseignants qu’il dénigre ? 
    Il y a des contradictions dans ses propos, mais tout est contradictoire, vous le verrez dans mes propres paroles, il y a du pour et du contre tout dépend du coté ou l’on se place.
     
    Il est vrai que l’on passe beaucoup de temps à faire autre chose que de l'apprentissage en maternelle. Mais êtes-vous sûr qu’il n’y a que 35 minutes d'enseignement dans une matinée. Voila pour moi ce que peut apporter l'école maternelle à nos enfants.
    Grâce aux instituteurs et aux institutrices, ils apprennent à reconnaitre, accepter, respecter les autres; à exprimer leur créativité et l'originalité; à s'exprimer; à apprécier la beauté de la nature; dessiner; chanter; faire des promenades; découvrir le monde.... en jouant !
    Ne faut-il pas laisserles enfants (très jeunesen maternelle, les enfants ont de moins de 3 ans à 5 ans ½, 6 ans) rêver, jouer et découvrir le monde.
    Arrêtons le bourrage de crâne, ne commençons pas là, la course aux grandes écoles, il sera toujours temps.
    Il est également vrai que beaucoup de parents pensent que l'école maternelle est une garderie. Néanmoins, ils ne le pensent pas tous. Mais ces parents savent t-ilsou leur a t’on dit que dans une garderie il y avait 1 adulte pour 7 enfants et que dans une classe de maternelle il n’y avait que l’enseignant et son ATSEM pour 28 ou 29 bambins qui parfois peuvent mettre à mal la plus solide des personnes.
    Alors, pourquoi ne pas fermer les écoles maternelles pour avoir des garderies ou plus d’assistantes maternelles ? Ou mettons-nous d’accord de suite, que les mères de famille cessent de travailler, elles ont tellement de mal à trouver des crèches, des garderies. Et donnez-leurun salaire. Mais de nos jours qui accepterai, le travailest obligatoire si l’on veut élever correctement ses enfants.
     
    Si, après une journée en maternelle, l'enfant est installé, avec un plateau pour son goûter, devant la T.V. ses chances de consolider ses acquis seront faibles voire nuls.Cette situation qui malheureusement arrive plus qu’on ne le croit témoigne de l'abandon du rôle que doivent jouer les parents en tant que 1er éducateur.
    Certaines familles bien que modestes,et de toutes origines, pourtant y parviennent.
    Quels parents ne peuvent consacrer, ne serait-ce, qu'une demi-heure par jour à un enfant ? Voilà la question que se pose un internaute.
    Les nouveaux parents veulent faire mieux que leurs parents mais que font-ilsréellement ??? Ne faut-il pas apprendre aux parents à éveiller leurs enfants. C'est loin d'être inné.

    Enfin, l'école à 2 ans me direz-vous ?, je suis contre, non pas à cause de mon métier, mais parce qu’à 2 ans, les enfants sont encore, à mon sens, des bébés. Et que peux faire un bébé à l’école. Il n’a pas encore la vivacité d’esprit et la concentration pour cela.
    De plus, le côté affectif est très important et l'école ne peut pas le faire, alors arrêtons de mettre la pression partout.
     

    votre commentaire