• (1899-1980)

    « Un film n’est pas une tranche de vie,

    C’est une tranche de gâteau. »

     

     

    Né à Londres, Alfred Hitchcock étudie dans un collège jésuite. Médiocre élève, il préfère les salles obscures à la compagnie des livres.

    Il s’initie alors à tous les métiers du cinéma : assistant, producteur, scénariste, réalisateur et même décorateur. Après plusieurs courts métrages et des émissions radiophoniques, David O. Selznick, patron de la MGM, l’un des majors d’Hollywood, le repère et le fait venir aux Etats-Unis en 1940.

    Il réalise aussitôt Rebecca puis tourne des films mineurs jusqu’aux « Enchaînés » (1946) où se déroule le baiser le plus long du cinéma, soit 2 mns30s.

    En 1950, il devient producteur et alterne avec la série télévisée « Alfred Hitchcock présente ».

    Avec « Fenêtre sur cour » (1954), « Sueurs froides » (1958) et « la Mort aux trousses » (1959) il connaît un succès populaire considérable.

    Il récidive en 1960 avec « Psychose », et cette fois le frisson est élevé au rand d’art.

    Peu importe l’intrigue policière, l’essentiel n’est pas l’histoire mais la minière de la raconter. Il frappe encore avec 3Les oiseaux en 1963.

    Il impose à l’écran ses acteurs et actrices fétiches : Grace Kelly, Ingrid Bergman et surtout Cary Grant.

    Il reçoit un Oscar consacrant l’ensemble de son œuvre.

    Maître du suspense au cinéma, virtuose des histoires haletantes, Alfred Hitchcock a fait trembler des générations entières de spectateurs.

    Gagné par la paralysie, il meurt sur le plateau de tournage de son dernier film.


    votre commentaire
  • (1907-1983)

    « Si je vous disais que dans Tintin, j’ai mis toute ma vie »

     

     

    Que vous ayez 7 ou 77 ans vous vous êtes forcément plongé un jour ou l’autre dans le  Secret de la Licorne, les 7 Boules de cristal ou les Bijoux de la Castafiore.

     

    Tintin le petit reporter a fait le tour du monde en un demi-siècle et vingt-trois albums.

    Natif de la Belgique, Georges Rémi alias Hergé crée Tintin en 1929 dans «  le petit Vingtième », supplément du quotidien belge le vingtième siècle.

    Maître de la bande dessinée belge, il fonde les studios Hergé et le journal de Tintin en 1946 dans lequel toute une génération de grands dessinateurs s’expriment : Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), Jacques Martin (Alix), Jean graton (Michel vaillant), René Goscinny et Albert Uderzo (Astérix)…..

     

    Des millions d’albums se sont vendus dans 24 langues (de l’arabe au japonais en passant par le basque…)

     

    Si la personnalité de Tintin paraît lisse et positive, sans tache, celle de son créateur est plus ambiguë. On soupçonne Hergé de raciste, colonialiste, d’être lié à l’extrême droite, d’avoir collaboré pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est même accusé de détester les enfants. Son amitié avec Tchang, immortalisée dans Tintin au Tibet (1960), le conduit vers la spiritualité.

     

     

    Malgré la mort de son créateur en 1993, le succès de Tintin continue. En cinquante ans Tintin est devenu un mythe, le seul rival international de Mickey.

     


    votre commentaire
  • (1885-1957)

    " je suis contre les femmes... tout contre."

    Fils du grand comédien Lucien Guitry, sacha est un auteur prolifique, puisqu'il écrit en 1901 et 1953 pas moins de 130 pièces de théâtre.
    Une puissance de travail hors du commun.
    Il commence à 17 ans avec "le Page", un opéra-bouffe en un acte.
    "faisons un rêve" (1918), "Quadrille" en 1937 ou "N'écoutez pas, mesdames"en 1942 représentent ce théâtre de divertissement qui a fait la gloire de Sacha Guitry.
    Le "sexe faible" reste sa cible favorite.
    Sacha Guitryc'est aussi le père du théâtre filmé. Il a tourné près de 33 films dont 2 chefs-d'oeuvre: "le roman d'un tricheur" en 1936 et " La vie d'un honnête homme" en 1952.
    C'est surtout ses adaptations historiques qui ont le plus marqué, en particulier "Si Versailles m'était conté" en 1953 et " Le Diable boiteux" en 1948 où Guitry incarne Talleyrand, un personnage taillé à sa mesure.
    Il est élu à l'académie Goncourt en 1939.
    Il se marie 5 fois, il confie à sa dernière épouse : "Vous serez ma veuve. Vous me fermerez les yeux et vous ouvriez mes tiroirs."

    votre commentaire
  • (1928-1967)

    "Le socialisme ou la mort!"

    Issu de la petit bourgeoisie argentine, Ernesto Guevara de la Serna est un adolescent turbulent et dé&jà anticonformiste.

    Atteint d’un asthme redoutable, il se forge une volonté de fer, poussant toujours plus loin les limites de sa constitution fragile.

    Très intelligent, curieux de tout, il dévore les livres.

     

    Il découvre la misère en Amérique latine et sent le besoin de la défendre.

    Reçu à ses examens de médecine, le jeun et beau docteur Guevara, entre en 1955 dans la bande de guérilleros cubains emmenés par Fidel Castro.

    Il précipite la chute du dictateur Batista en janvier 1959.

    Castro le nomme successivement responsable de la réforme agraire, directeur de la banque centrale et ministre de l’industrie. Intègre, il refuse les privilèges pour lui comme pour ses proches, Le Che interdit par exemple à son épouse l’emploi d’une voiture de fonction.

     

    Refusant tout rapprochement avec Moscou, le Che gêne le Lidder Maximo dans ses rapports avec les soviétiques.

    Guevara décide alors d’abandonner son ministère pour rejoindre la guérilla de Kabyla au Congo (1965) et une expédition de rebelles en Bolivie en 1966. Mais se sera un piège pour lui. Isolé, le guérillero argentin tombe aux mains des militaires boliviens qui l’exécutent. Martyr, il est un modèle pour les guérillas d’Amérique latine.

     

    Aujourd’hui, plus de 30ans plus tard après sa mort, Guevara reste toujours une icône, un peu vidée de sa charge révolutionnaire et récupérée par le commerce.

    La photographie de Che avec son béret étoilé a fait le tour du monde.


    votre commentaire
  • (1890-1970)

    "Toute ma vie je me suis fait une certaine idée de la France"

    Né dans une famille monarchiste et catholique, diplômé de Saint-Cyr, Charles de gaulle est promu général de brigade en juin 1940 puis sous-secrétaire d'état à la défense du gouvernement Paul Reynaud.


    Refusant  l'armistice, il se réfugie à Londres où il appelle, le 18 Juin 1940, tous les Français à désobéir au maréchal Pétain. « La France a perdu une bataille, mais la France n’a pas perdu la guerre » par cet appel lancé ce jour au micro de la BBC, le Général de Gaulle entre dans la légende.


    A la tête des forces françaises libres, il parvient à unifier tous les mouvements de combattants dans un Conseil national de la Résistance (1943).


    Elu en novembre 1945 élu chef du gouvernement provisoire, de Gaulle s'oppose à la IVe République et démissionne le 20 janvier 1946. Il crée le RPF (rassemblement du peuple français) en 1947.
    Mais il est dissous devant la faiblesse des résultats électoraux.


    Nommé chef du gouvernement le 1er juin 1958, il fonde la Ve République. Et une nouvelle constitution est adoptée par référendum.

     

    Afin de calmer les esprits,  en Algérie, il lance le fameux « Je vous ai compris ». Mais il sait que la décolonisation est inévitable.

    Après avoir empêché  4 généraux à la retraite de s’emparer du  pouvoir de Gaulle signe, le 18 mars 1962, les accords d’Evian instaurant l’indépendance de l’Algérie.

     

    Le 22 aout 1962, il échappe de justesse à un attentat au Petit-Clamart perpétrer par une organisation clandestine L’O.A.S

    Il est réélu en 1965.

     

    Mai 68 éclate, De Gaulle semble impuissant face à la révolte étudiante qu’il ne comprend pas. «  La réforme OUI, la chienlit NON ! »

    En avril 1969 : 53% des votants s’opposent à un projet de décentralisation. Il prend cela pour un désaveu personnel, démissionne et se retire définitivement à Colombey-les-Deux-Eglises.

     


    votre commentaire
  • (1869-1948)

    "La lumière de nos vies s'est éteinte."
    Nehru

    Né d'une caste de commerçants aisés, Mohandas Karamchand Gandhi, après  des études d'avocat à Londres, s'installe en Afrique du Sud (1893). Il y reste 12ans et il défend ses compatriotes indiens, victimes de la ségrégation raciale.
    Il invente la doctrine de la non-violence.
    La grève de la faim demeure son action privilégiée.

    En 1930, Gandhi entre dans la lutte politique avec la "marche à la mer", une marche de 26 jours destinée à aller recueillir directement le sel et à vendre, dénonçant ainsi le monopole anglais.

    Il est emprisonné pendant la guerre (1942-1944).
    Après l'indépendance de l'Inde le 15 août 1947, Gandhi conseille à Nehru, son successeur à la tête du parti du Congrès, de mener une politique d'apaisement vis-à-vis du Pakistan, désormais séparé.

    Le 30 janvier 1948, gandhi est assassiné par un nationaliste hindou à Delhi.

    votre commentaire
  •  

    (1928-1991)

    "Dieu est un fumeur de havanes."


    Lucien Ginsburg, est fils d'immigré russe, il doit assumer un physique ingrat: des oreilles en formes de choux; Tout petit, il sent qu'il n'est pas comme les autres.
    Commençant des études de peintures, il les arrête brutalement. Musicien classique, c'est en voyant Boris Vian pour la 1ère fois, qu'il décide de changer de registre, et créait "Le poinçonneur des lilas" en 1958.
    Il compose pour Juliette Gréco, "La Javanaise" (1963), France Gall 'Poupée de cire, poupée de son" qui gagnera l'Eurovision en 1965 et enchaîne les mémorables "Sucettes à l'anis" en 1969.

    Gainsbourg tombe amoureux de Barbot qui se refuse à lui, inconsolable, il lui dédie la scandaleux "je t'aime moi non plus" (1967).
    En 1968, c'est la rencontre avec Jane Birkin et la naissance du couple qui durera 10ans. Il composera "la Décadence", "Sea Sex and Sun" et fait scandale. Il compose pour Jane "Mélodie Nelson", "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve"...

    Gainsbourg innove, dérange, séduit. Dés les années 80, l'artiste se protège derrière un personnage public.
    Barbe de 3 jours, cheveux longs, alcool et cigarettes: Gainsbarre est né. Il aborde dans ses chansons des thèmes difficiles: Homosexualité, inceste (Lemon incest, 1984).

    1973 et la sortie de "je suis venu te dire que je vais" marque la rupture avec Birkin.
    Il compose pour Catherine Deneuve "Dieu est un fumeur de havanes" 1980 et réorchestre "la Marseillaise" sur un rythme reggae.
    Il prend position contre la drogue en 1987 avec le titre "les enfants de la chance".

    En 1981, il épouse Bambou, une jeune eurasienne qui lui donne un fils Lucien dit Lulu.
    Attirant et insupportable, charismatique et léger, grave et cynique, Gainsbourg était un poète avant tout.

    votre commentaire
  • (1904-1976)

    "T'as de beaux yeux, tu sais."

    Elevé dans un milieu artistique, (ses parents étaient des vedettes de café-concert), il aime jouer la comédie.
    Après s'être essayé à plusieurs métiers manuels, il joue un rôle de figurant aux bouffes parisiens.
    C'est dans une opérette, qu'il rencontre Mistinguett et chante "la java de doudoune" avec elle.

    Gabin s'affirme au cinéma qui lui fait jouer des rôles de mauvais garçons.
    Dans les années 30, il est propulsé au rang des plus grands et à la chance de tourner avec des cinéastes prestigieux et participe sans le savoir, aux classiques du cinéma d'avant-guerre: « Pépé le Moko » (1937) de julien Duvivier, « la grande illusion » (1937) et « la bête humaine » de Jean Renoir en 1938.

    La même année, il tourne « Quai des Brumes » de Marcel Carné.

    Il nous offre avec Michèle Morgan les répliques les plus appréciés du cinéma: "T' as de beaux yeux, tu sais".
    Il enflamme le public par ses rôles de héros rebelle, généreux et populaire.

    Il quitte la France pour les États-Unis, la guerre est là, et ce n'ai qu'en 1946 qu'il revient en France. Mais il n'aura que des rôles médiocres.
    C'est grâce à l'audace de Jacques Becker que l'on retrouve Gabin des "Touche pas au Grisbi" en 1954. C'est un triomphe, et il entame une seconde carrière avec :


    - « Les vieux de la vielle » en 1960
    - « Un singe en hiver » en 1962
    - « Le pacha » en 1968

    Ses rôles de truand ont d'autant plus de crédit qu'il s'est épaissi, prenant un côté "rude" qui ne le quittera plus.
    Michel Audiard lui écrit des dialogues sur mesure et en 1963, il rencontre avec Alain Delon un triomphe avec "Mélodie en sous-sol"

    Après le tournage de « l'Affaire Dominici » en 1973,  il se retirera dans sa maison de Normandie.

    JEAN GABIN NE JOUE PAS, IL EXITE a t’on dit de lui.
    Voilà le secret d'un grand acteur, il était d'abord une présence.


    votre commentaire
  • (1856-1939)
    « Là où ça était, je dois advenir. »

    Sigismund Schlomo Freud nait le 6 mai 1856 à Freiberg, dans une famille juive à Moravie (actuelle République tchèque) mort le 23 septembre 1939 à Londres.

    Son père Jakob, est marchand de laine. Sigmund est l'ainé des 10 enfants du second mariage de sont père.

    En 1860, la famille s'installe dans le quartier juif de Vienne : pauvre, elle vit dans un petit appartement.
    Il est six fois premier de classe.
    Il y apprend le grec et le latin, son intérêt pour l'archéologie ne le quittera pas.

    En 1877, il abrège son nom en Sigmund Freud.

    Phobies, actes manqués, refoulement : nous devons tout à Freud.
    En 1895, sous l’influence de Charcot et de Bernheim, il étudie les mécanismes de l’hystérie.
    Cette même année, il formule l’existence de l’inconscient, et crée l’analyse.

    Les rêves sont pour Freud, « la voix royale » de la manifestation de l’inconscient.
     En résulte « l’interprétation des rêves, de 1899-1900 ».
    Sa théorie repose sur trois instances : le Moi (l’égo), le Ca (réalité extérieure) et le Surmoi (introjection des interdits parentaux).

    On lui doit une classification de la personnalité tel que les névrosés, les hystériques, les paranoïaques, …

    En 1923, Freud subit une 2ème opération du à un cancer désormais, il portera une énorme prothèse, qui sépare la bouche de la cavité nasale.
    Cette opération sera suivie de 31 autres.

    1936, Aggravation de l'état de Freud : un cancer est de nouveau décelé.

     En 1939, Le cancer de Freud est devenu inopérable.

    Dans l’Allemagne des années 30, la théorie de Freud suscite de vives contestations dans les milieux religieux ou scientifiques.
    Les nazis condamnent les thèses du juif viennois, et le conduisent en 1939 en exil sans retour.

    Ses ouvrages guident, encore aujourd’hui, tous ceux qui veulent percer la complexité
    du psychisme humain.


    votre commentaire
  • (1879-1955)

    "E=mc²"

    Pour le monde entier, Einstein est le savant fou qui tire la langue.
    Inventeur de la théorie de la relativité, père de la bombe atomique, mais aussi pacifiste, Albert Einstein incarne le génie scientifique.

    De nationalité Allemande, il grandit dans une famille juive, Le jeune Albert est un excellent violoniste mais piètre élève.
    Obtient un diplôme universitaire en Suisse, puis diplômé de l'école polytechnique de Zurich, il devient ingénieur en 1905.
    C'est à cette date qu'il expose sa théorie et sa célèbre formule E=mc².
    C'est en 1919, que les vérifications de sa théorie font de lui le successeur de Newton, et que sa réputation devient internationale. 
    Il obtient le prix Nobel de physique en 1921.
    Lors d'un voyage en Amérique en 1933, il apprend l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Il ne rentre en Allemagne et accepte un poste à l'Université de Princeton.
    En 1939, le physicien danois Niels Bohr lui apprend que des savants travaillent sur l'énergie nucléaire. Devant la menace de voir Hitler disposer d'une bombe, il avertit le président Roosevelt du danger. De la découle le projet Manhattan (décembre 1941), qui permet la construction de la 1er bombe atomique en 1945.
    Il est considéré à tort comme le créateur de la bombe atomique alors qu'il n'a jamais travaillé directement sur la physique nucléaire. De plus, il tente de dissuader Harry Truman, de lancer la bombe sur le Japon.

    Ce savant pacifiste meurt en 1955, quelques jours après avoir signé une déclaration pour l'abolition de la guerre et le bannissement de l'arme nucléaire.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique