• Y aura t-il grève le 18 mars dans l'enseignement?
    Un appel a été lancé par s
    ix syndicats du second degré (SNEP-Fsu, SNES-Fsu, SNUEP-Fsu, SNFOLC, SUD-EDUCATION, UNSEN-Cgt)
    A SUIVRE

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  • Je viens de lire le nouveau programme (très long et fastidieux du reste)
    Et je ne vois pas où il y a du nouveau???
    Sur l'emblème de la république et la politesse les parents ne sont-ils pas là pour apprendre aux enfants!
    Sur la "règle de trois" je ne me souviens plus l'avoir apprise en CM2.
    Pour avoir souvent déménagé, le programme est déjà enseigné par les instituteurs "je préfère ce mot à professeurs des écoles", (plus ou moins selon les classes, les régions et évidement l'instit). Et que dire de l'histoire, il faudrait de la place plus d'heures de cours, mais l'on vient déjà de supprimer le samedi matin ALORS?? Il faut déjà faire de l'anglais (1h30) et de l'informatique. Où caser le reste?  On rajoute d'un coté et l'on supprime de l'autre, emploi, heures de cours.
    Il serait bon d'avoir le point de vue des enseignants (es)

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  • C’est sous ce titre que j’ai lu ce matin un article du figaro sur le net.
    Dans cet article, on y parle d’un pamphlet écrit par un inspecteur de l'Education nationale sous le pseudonyme de Julien Dazay, celui-ci critique sévèrement l'enseignement dispensé aux enfants de maternelle.
    Pourquoi un pseudo pour protéger sa vie privée ou pour pouvoir travailler avec les enseignants qu’il dénigre ? 
    Il y a des contradictions dans ses propos, mais tout est contradictoire, vous le verrez dans mes propres paroles, il y a du pour et du contre tout dépend du coté ou l’on se place.
     
    Il est vrai que l’on passe beaucoup de temps à faire autre chose que de l'apprentissage en maternelle. Mais êtes-vous sûr qu’il n’y a que 35 minutes d'enseignement dans une matinée. Voila pour moi ce que peut apporter l'école maternelle à nos enfants.
    Grâce aux instituteurs et aux institutrices, ils apprennent à reconnaitre, accepter, respecter les autres; à exprimer leur créativité et l'originalité; à s'exprimer; à apprécier la beauté de la nature; dessiner; chanter; faire des promenades; découvrir le monde.... en jouant !
    Ne faut-il pas laisserles enfants (très jeunesen maternelle, les enfants ont de moins de 3 ans à 5 ans ½, 6 ans) rêver, jouer et découvrir le monde.
    Arrêtons le bourrage de crâne, ne commençons pas là, la course aux grandes écoles, il sera toujours temps.
    Il est également vrai que beaucoup de parents pensent que l'école maternelle est une garderie. Néanmoins, ils ne le pensent pas tous. Mais ces parents savent t-ilsou leur a t’on dit que dans une garderie il y avait 1 adulte pour 7 enfants et que dans une classe de maternelle il n’y avait que l’enseignant et son ATSEM pour 28 ou 29 bambins qui parfois peuvent mettre à mal la plus solide des personnes.
    Alors, pourquoi ne pas fermer les écoles maternelles pour avoir des garderies ou plus d’assistantes maternelles ? Ou mettons-nous d’accord de suite, que les mères de famille cessent de travailler, elles ont tellement de mal à trouver des crèches, des garderies. Et donnez-leurun salaire. Mais de nos jours qui accepterai, le travailest obligatoire si l’on veut élever correctement ses enfants.
     
    Si, après une journée en maternelle, l'enfant est installé, avec un plateau pour son goûter, devant la T.V. ses chances de consolider ses acquis seront faibles voire nuls.Cette situation qui malheureusement arrive plus qu’on ne le croit témoigne de l'abandon du rôle que doivent jouer les parents en tant que 1er éducateur.
    Certaines familles bien que modestes,et de toutes origines, pourtant y parviennent.
    Quels parents ne peuvent consacrer, ne serait-ce, qu'une demi-heure par jour à un enfant ? Voilà la question que se pose un internaute.
    Les nouveaux parents veulent faire mieux que leurs parents mais que font-ilsréellement ??? Ne faut-il pas apprendre aux parents à éveiller leurs enfants. C'est loin d'être inné.

    Enfin, l'école à 2 ans me direz-vous ?, je suis contre, non pas à cause de mon métier, mais parce qu’à 2 ans, les enfants sont encore, à mon sens, des bébés. Et que peux faire un bébé à l’école. Il n’a pas encore la vivacité d’esprit et la concentration pour cela.
    De plus, le côté affectif est très important et l'école ne peut pas le faire, alors arrêtons de mettre la pression partout.
     

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  • Les séjours linguistiques et autres voyages scolaires sont accessibles à peu de jeunes moins de 10 %. Ces dernières années, il y a eu une baisse de ces activités, notamment sur de la durée des séjours. Pourtant, on ne peut pas nier l’intérêt de ces séjours.
    Une conclusion s’impose ces séjours ne sont pas accessible à tous. En effet, le montant de ces séjours peut-être très élevé pour certaines familles, surtout s’il y a plusieurs enfants.  Il n’existe pas ou très peu d’aide au départ en séjours linguistiques ou en voyages scolaires éducatifs 
    Le Conseil National du Tourisme a formulé une quinzaine de propositions pour aider les parents à financer les séjours et aider les enseignants dans l’organisation de ces séjours.
     
    Lire l’article de Monsieur Jacques CHAUVINChargé de mission à la Ligue de l’Enseignement et Vice-président de l’Union Nationale des Associations de Tourisme dans « l’Expresso du 5 mars 2008 ».

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  • Le cartable de nos enfants est trop lourd. Nous le savons depuis fort longtemps. Déjà, dans les années 80, nos cartables étaient déjà trop lourds et comme nos enfants notre dos aussi a souffert. Je me suis toujours demandée pourquoi ce devait être les élèves et non les professeurs qui devaient changer de salle de classe. Enfin, ne polémiquons pas sur cette question.
    Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’éducation national l'avait annoncé en octobre voici venir le plan cartable.
    Il a pris forme le 17 janvier avec une circulaire ministérielle.
    Dès ce trimestre, les conseils d'administration des collèges devront aborder et proposer des solutions d’organisation: en jouant sur les salles et les emplois du temps. On doit pouvoir réduire le nombre de livres à transporter, voilà ce que dit monsieur Darcos.

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  • "Smaïn, est-ce que tu as des devoirs à faire pour demain ?
    - Oui, papa, j'ai un devoir de mémoire.
    - Ne dis pas de bêtises et montre-moi ton cahier de textes. Qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui en classe ?
    - J'ai adopté un enfant juif, papa.
    - Quoi !
    - Mais oui, j'te jure.
    - Apporte ton cahier et arrête de dire n'importe quoi. On ne joue pas avec ces choses-là.
    - Mais j'te jure, papa...
    - Smaïn, tais-toi ou tu vas m'entendre !
    - Mais j'te jure sur la tête de maman, papa, que j'ai adopté un enfant juif ! Même qu'il est mort et que je connais son nom.
    - Fadila ! Fadila ! viens chercher ton fils. Ote-le de ma vue, fais-le disparaître...
    - Quoi ? Tu pleures, Smaïn ? Allons, allons ! Tiens, prends mon mouchoir. Laisse les morts en paix, mon fils. Nous avons déjà tant de mal à adopter les vivants..."
    Billet de Robert Solé dans le Monde du 16 février 2008.

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  • M.Darcos l'a dit: - Les écoles seront bientôt ouvertes pendant les vacances.
    Voilà ce dont les jeunes ont besoin. Ils devront travailler plus.

    Vous n'avez pas entendu cela quelque part.
    MAIS QUI? Qui viendra?
    Ce qui n'auront pas les moyens de partir? Sûrement!!

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  • La situation empire, de moins en moins de stagiaires, des classes de plus en plus surchargées, un mépris de plus en plus affiché à l'encontre du corps enseignant de la part des parents et des élèves. Des enseignants eux-mêmes incapables d'afficher un semblant d'unité par rapport aux problèmes fondamentaux. Des postes supprimés (à un rythme très soutenu).
    Une société dont le seul but est la consommation. Bref je m'interroge... Que vont devenir nos enfants ? Quel avenir auront-ils dans les années futures?
    En primaire plus de cours le samedi matin, bien pour l’unité familiale. Mais comment rattraper ces 3 heures dans le programme scolaire en moins. On rajoute en primaire des cours d’anglais, allemand ou espagnol, de l’informatique.
    Et les vacances scolaires ne sont pas un privilège, puisque les enseignants ont comme tout le monde 5 semaines de congés payés, les autres semaines sont enlevées de leur salaire annuel qui est, ensuite, redivisé par 12.
    Je ne suis pas enseignante moi-même, mais j’attache une grande importance à l’école. J’ai vu, ce dégrader à une grande vitesse, l’enseignement.
    Bientôt, il y aura ceux qui pourront payer des précepteurs et les autres.

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