• "On ne peut ignorer les données des différentes recherches dès lors qu’on se propose d’aménager le temps scolaire dans la journée, la semaine et l’année" écrivait dans le Café pédagogique, il y a plusieurs mois, Hubert Montagner.

    Cet avis n'a pas été écouté par Xavier Darcos.

     

    La mesure avait de quoi séduire.

    Les technocrates n’ont pas à débourser un euro. Elle permet un accompagnement personnalisé. Mieux, elle permet de récupérer des postes d'aide (les Rased) …  Les parents sont heureux de profiter de vrais week-ends avec leurs enfants. Les enseignants aussi, puisqu’ils sont parents eu aussi

     

    C'est pourtant par les municipalités que la contestation de cette mesure remonte. Selon une enquête de Martine Laronche, dans Le Monde, 4 villes, Lille, Grenoble, Angers, Brest remettent en question la semaine de 4 jours et invitent les parents à accepter l'école le mercredi matin.  Angers a déjà opté pour cette formule, comme le soulignait L'Expresso du 2 avril.

     

    Les syndicats enseignants commencent à interroger leurs troupes.

    >Personnellement, je pense que l’école le mercredi serai une bonne chose. Actuellement, le programme est tellement long que le mercredi pourrai aider.

    Lire" l'expresso"


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  • « Cette grande opération n’a donc servi à rien et comme elle n’a servi à rien, on recommencera l’année prochaine. Pierre Frackowiak »

     

    Des tonnes de papier, des centaines d’instructions, des centaines de réunions, des négociations et des marchandages, des pressions à tous les niveaux de la pyramide, le stress des enfants et de leurs familles, une démobilisation voire l’écœurement des enseignants, un contrôle pesant de l’exécution des ordres, des résistances naturelles et légitimes, des inspecteurs qui  se sont coupés des enseignants, une détérioration du climat dans les écoles…

     

    Tout maître est parfaitement capable de repérer, sans le secours de l’évaluation nationale, les 15% d’élèves en grande difficulté, leurs domaines de faiblesse et de concevoir des activités de soutien personnalisé.

     

    Mais les enfants sont contents, les parents aussi, les sondages sont bons… Il n’en faut pas plus pour que le ministre soit content et que toute la pyramide soit contente qu’il soit content.

     

    Que pourrait-on faire ?

     

    Revoir la journée scolaire… Il faut revoir le temps quotidien des apprentissages pendant la journée. Cela suppose de revenir sur la semaine de 4 jours, peut-être en mettant le mercredi matin, qui préparerais l’entrée au collège, de revoir sérieusement les programmes.

     

    Pourquoi ne pas mettre le temps du soutien durant les activités diverses, tel que l’Art plastique, la musique.

    Même si ce sont des matières comme les autres, elles ne sont pas essentielles en primaire.

     

    Merci au café pédagogique


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  • Vous habitez dans le Tarn, à Castres ou très proche.
    Votre entreprise a décidé de changer son parc informatique et ne sais pas quoi faire de ses ordinateurs, tours et écrans.
    Je vous propose de les donner, à une école. Et pourquoi pas faire des économies à votre entreprise car il s'agira d'un don en nature.

    L'école primaire de mon fils a un besoin d'ordi plus performent et d'écran une peu moins encombrant.

    VOUS ETES EMPLOYE, PATRON DE CETTE ENTREPRISE
    Contacter moi, grace a mon blog

    Les enfants vous en remercirons, nous aussi parents et enseignants


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  • "Le toucher permet de mieux connecter la vision et l'audition et donc facilite l'apprentissage de la lecture chez les adultes" affirme le CNRS dans un communiqué. "L'équipe d'Édouard Gentaz, chercheur CNRS au laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble (CNRS/Université Pierre Mendès France de Grenoble) viennent de le démontrer.

    Ces résultats, publiés aujourd’hui dans la revue PloS One, devraient permettre d'améliorer les méthodes destinées à favoriser l'apprentissage de la lecture aussi bien chez les enfants qui apprennent à lire que, chez les adultes qui cessaient à une langue étrangère".

    Ces travaux confirment les recherches précédentes menées auprès d'enfants.  


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  •  

    Huit confédérations syndicales, appellent à l'action le 19 mars.
     

    Le Président de la république a refusé catégoriquement d’augmenter le Smic, de modifier sa politique d’emploi dans les fonctions publiques et de revenir sur la défiscalisation des heures supplémentaires.

    Ces syndicats confirment donc la journée de mobilisation interprofessionnelle du 19 mars 2009 qui donnera lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays. Pour défendre l’emploi privé et public, le pourvoir d’achat en autres choses.

    Soyez nombreux et nombreuses.


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  • Les évaluations de CM2 devraient être publiées en cette fin de mois de  mars. 

    Les différents syndicats confirment les pressions exercées par la hiérarchie pour faire rentrer des évaluations ou les manipuler :

    Je site "l’autorité hiérarchique locale n’hésite pas à solliciter les IEN pour des manipulations curieuses, discutables ou franchement malsaines ! »

    Faire remonter des chiffres pour donner raison à l’état semble être devenu la priorité.

    Tous les moyens semblent bons pour les obtenir :

    -          La menace (retrait de salaire, rappel des obligations des fonctionnaires…),

    -          La ruse (transformation des cotations inexploitables en un zéro qui ne veut rien dire mais qui est informatiquement exploitable)

    -          La « force » (« descente » d’un IEN éventuellement accompagné de ses conseillers pédagogiques).

    Je rappelle que ces évaluations passées en cours d'année avaient inquiété les enseignants. Dans de très nombreuses écoles, les évaluations n'ont été passées que très partiellement ou notés selon le programme déjà effectué en classe.

    « Les mauvais résultats pour certains exercices ne doivent pas affecter les enfants, ni leurs parents. Nous n’avions pas encore fini le programme, et n’avions pas encore abordé tous les sujets évalués» dixit un enseignant très compétant que j’ai moi-même interrogé sur les résultats.
    Je vois  mal comment le ministère pourrait  exploiter ses données dont la qualité est dès maintenant mise en doute.


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  • C'est le nombre de recrutement des nouveaux « médiateurs » chargés de lutter contre l’absentéisme à l’Ecole. Car, dixit le ministre,  « l'absentéisme mène au décrochage, qui conduit à l'échec scolaire, lequel mine l'insertion professionnelle et sociale des jeunes ».

     

    N’allez pas non plus encore nous dire qu’il existe déjà pour cela les assistant-e-s sociales de l’Education nationale (chargés, selon le site du ministère, d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves et aux personnels, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale). Ils sont 2800 pour toute la France et n’arrivent pas à régler le problème. C’est bien la preuve de leurs insuffisances ?

     

    Que faut t-il dire des CPE, surveillants, Co-Psy ou autres RASED. On peut faire des économies en supprimant leurs postes : puisqu’il y a toujours des absents.

    Osons les solutions innovantes. Enseigner, éduquer, un travail de professionnel ? Vous rigolez, n’importe qui peut faire ça. C’est une question d’envie, de charisme, de débrouille.

     

    Dans le collège, de mon fils dés l’appelle effectué en classe si un élève est absent, dans l’heure qui suis vous recevez un coup de téléphone, pour savoir si c’est normal.

    Cela ce fait dans le Tarn, mais également dans d’autres régions, ayant déménagé je sais de quoi je parle.

     

    Que va devenir l’école laïque et GRATUITE ? Gratuite encore combien de temps. Plus l’éducation nationale, fera des changements incohérent, plus nos enfants seront en échec scolaire, et plus nous parents les mettrons en école privé MAIS APRES TOUT C’EST PEUT-ETRE CELA QUE CHERCHER LE GOUVERNEMENT AFIN DE FAIRE DES ECONOMIES


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  • Qui fera, qui ne fera pas ?

    Alors que les évaluations doivent débuter en CM2 aujourd’hui, une grande confusion règne. De nombreux enseignants, appuyés par des parents, devraient refuser le protocole ministériel.

    Malgré les explications et les paroles rassurantes "nous ne publierons pas école par école les résultats parce que je ne veux pas qu'il y ait une sorte de grand marché libéral de l'école et qu'on compare", rien n'y fait.

     

    Du coté des enseignants :

    De nombreuses équipes, ont décidé soit de ne pas faire passer les évaluations, soit de ne soumettre que les points du programme déjà abordés en cours et d'étaler les autres au fur et à mesure de l'année.

    Les menaces proférées à l'encontre de certains enseignants Ne vont qu’aggraver le trouble.

    Les trois principaux syndicats du primaire invitent les enseignants à "ne pas faire passer les exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année;

    Ne rendre compte que des seuls résultats des évaluations aux élèves et aux parents de la classe concernée;

    Ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission et ne transmettre que les résultats anonymes des exercices effectivement passés".

     

    Pourquoi faire cette évaluation en milieu d’année, puisque les élèves non pas encore fini d’étudier.

    "Par quel miracle pédagogique les enseignants (et les élèves) pourraient-ils avoir traité (et assimilé) toutes les questions du programme en 4 mois ?...

    Qui a eu cette idée folle, un jour, de faire le bilan final d’une action avant que cette action ne soit achevée ?

    Cherche-t-on à accumuler de mauvais résultats pour mieux accuser les enseignants de n’avoir pas fait leur travail ? Veut-on, par le biais de l’évaluation, remettre en cause une liberté pédagogique (pourtant proclamée) et qui comporte, entre autres, celle de l’organisation des apprentissages sur l’année ?"

     

    Les inquiétudes chez les parents.

    La FCPE s'inquiète des "intentions cachées" du ministre et craint une sélection à l'entrée en 6ème.

    "Si les résultats sont transmis au chef d'établissement du collège ou sera inscrit l'enfant en 6ème, cela signifie que les dés seront jetés dès le mois de janvier".

    Pour l'union locale du 97, "l'objectif de ces évaluations est de faire échouer les élèves pour dire que le service public va mal et qu'il faut le réformer".

     

    Une évaluation peut en cacher une autre

    Alors que s'ouvre une semaine d'évaluations dans les classes de CM2, il semble que, loin d'apprécier le niveau des écoliers en français et en maths,  c'est la confiance dans le gouvernement qui va être mesurée.

     

    Voila les questions que se pose le café et que je me pose aussi et qui demeure pour le moment sans réponse.

    L’état souhaite faire des coupes dans le budget de l’éducation national soit ; peut-être devrait elle remanier complètement le ministère, embaucher de véritable pédagogue, des personnes connaissant véritablement le sujet qu’ai l’enseignement et enfin redistribuer l’argent, les personnels à bonne escient.

    Il ne sert à rien de changer à tout bout de champs les programmes, et de dire que l’école va mal uniquement pour licencier du personnel (comme les RASED qui sont indispensable) pour faire des économies de bout de chandelle.

     

     


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  • Deux manifestations sont prévues mercredi 3 mars à Paris.

    Le matin à 9 heures, les organisateurs de la pétition contre les suppressions de postes de rased manifesteront devant le Sénat au moment du vote du budget de l'éducation.

    L'après-midi à la Madeleine à 13 heures, l'Apses invite les professeurs de SES à manifester contre la réforme du lycée où elle voit "un risque de tarissement de la série ES et de fusion avec les STG".


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  • Le nouveau livret d’évaluation publié dans le dernier B.O suscite t-il comme le dit le « Café » des interrogations. A vous de juger !

     

    Totalement recentré sur une fonction sommative, il comporte des items qui semblent difficilement évaluables par un simple « oui » ou un « non » comme c’est désormais demandé.

     

    Quelques exemples au CE1 :

    « S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié »;

    « Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions »;

     « Copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée »;

    « Identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (sujet) »;

    « Orthographier correctement des formes conjuguées, respecter l’accord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal »;

     « Résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication »;

    « Résoudre des problèmes de longueur et de masse »;

    « Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe ».

     Comment répondre par "oui" ou "non" à ces questions ?

     

    Au CM2 est-il plus facile de répondre par oui ou non à celle-ci ?

    « Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application »;

     « Maîtrise des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents (sic) et dans des activités de la vie courante - Le ciel et la Terre  (oui ou non) - La matière (oui ou non) - L’énergie  (oui ou non);

    «  Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) »;

    « Pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques ».

     

    Je me joint au « Café » pour  souhaiter bon courage aux inspecteurs, conseillers pédagogiques et formateurs qui vont tenter dans les prochains mois de travailler avec des enseignants sur la thématique de l’évaluation, en maternelle comme en élémentaire...


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