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Par carlyne le 19 Août 2010 à 19:24
Ici à Castres
Pour les primaires de l'Albinque
Rendez-vous le jeudi 2 septembre à 8h30
Pour le collège Jean Jaures
Jeudi 2 septembre
- les 6ème rentrent à 14h, la fin des cours à 17h
de 14h à 14h30: Accueil des parents par l'équipe de Direction
de 17h à 18h: Réunion avec les parents - présentation des objectifs pédagogiqueq par les professeurs.
Vendredi 3 septembre
- les 5ème, 4ème, et les 3ème rentrent à 9h
Début des cours à 14h et fin des cours à 17h
Les élèves de 6ème n'auront pas classe exceptionnellement pour faciliter l'accueil des leurs camarades.
Lundi 6 septembre
Reprise pour tous les élèves selon l'emploi du temps de chaque classe
Pour le lycée de la borde basse
Pour les secondes DP et externes rentrée le jeudi 2 à 10h jusqu'a 17h
Les secondes interne rentrée le jeudi 2 à 8h
Début des cours le vendredi 3 septembre à 8h
BONNE RENTREE
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Par carlyne le 23 Juin 2010 à 08:01
Pour le lycée de la borde basse
Sans Latin, Allemand, Chinois, Occitan.
Français : - Français Méthodes et techniques - Pouzalgues-Damon, Desaintghislain, Morisset, Wald Lasowski- NATHAN 2004-794259
- Français littérature - Desaintghislain, Morisset, wald Lasowski- NATHAN - 2003- 793153
Anglais : - Broad Ways 2e - NATHAN 2006 - 756264
Espagnol : - Puerta del sol 2e - Sous la dir. de J.Cordoba - DELAGRAVE 2004 - 087566
Histoire géographie : - Histoire2e - Sous la dir.de Lambin - HACHETTE 2006 - 353634
- Géographie 2e - Sous la dir. de Ciattoni - HATIER 2006 - 750052
Mathematiques : - Mathématiques Seconde - Coll. Hyperbole - NATHAN 2010 - 724935
- Calculatrice : TI82 stats fr
Physique chimie : - Pas de livre
SVT: - 1 Clé USB de 4 GO
- Pas de livre
S.E.S : - Pas de livre
Le reste des options : en attente
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Par carlyne le 16 Juin 2010 à 20:11
Loin des vieux livres de grammaire,
Écoutez comment un beau soir,
Ma mère m'enseigna les mystères
Du verbe être et du verbe avoirParmi mes meilleurs auxiliaires,
Il est deux verbes originaux.
Avoir et Être étaient deux frères
Que j'ai connus dès le berceau.
Bien qu'opposés de caractère,
On pouvait les croire jumeaux,
Tant leur histoire est singulière.
Mais ces deux frères étaient rivaux.Ce qu'Avoir aurait voulu être
Être voulait toujours l'avoir.
À ne vouloir ni dieu ni maître,
Le verbe Être s'est fait avoir.
Son frère Avoir était en banque
Et faisait un grand numéro,
Alors qu'Être, toujours en manque
Souffrait beaucoup dans son ego.
Pendant qu'Être apprenait à lire
Et faisait ses humanités,
De son côté sans rien lui dire
Avoir apprenait à compter.
Et il amassait des fortunes
En avoirs, en liquidités,
Pendant qu'Être, un peu dans la lune
S'était laissé déposséder.
Avoir était ostentatoire
Lorsqu'il se montrait généreux,
Être en revanche, et c'est notoire,
Est bien souvent présomptueux.
Avoir voyage en classe Affaires.
Il met tous ses titres à l'abri.
Alors qu'Être est plus débonnaire,
Il ne gardera rien pour lui.
Sa richesse est tout intérieure,
Ce sont les choses de l'esprit...
Le verbe Être est tout en pudeur
Et sa noblesse est à ce prix.
Un jour à force de chimères
Pour parvenir à un accord,
Entre verbes ça peut se faire,
Ils conjuguèrent leurs efforts.
Et pour ne pas perdre la face
Au milieu des mots rassemblés,
Ils se sont répartis les tâches
Pour enfin se réconcilier.
Le verbe Avoir a besoin d'Être
Parce qu'être, c'est exister.
Le verbe Être a besoin d'avoirs
Pour enrichir ses bons côtés.
Et de palabres interminables
En arguties alambiquées,
Nos deux frères inséparables
Ont pu être et avoir été.
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Par carlyne le 16 Juin 2010 à 13:45
Je vous propose de regarder les documentaires réalisés par les éléves du collège Jean-jaurés de Castres sur la résistance.
Ils participent chaques années au grand Concours de la Résistance.
Cette année encore, ils ont reçu le 1er prix départemental 2010.
Un seul mot me vient: MAGNIFIQUE!!
Encore une fois comme les années précédentes lorsque je regarde vos films, un frisson, une forte émotion me submerge.
Merci
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Par carlyne le 14 Juin 2010 à 08:45
642 255 candidats de terminale, 467 733 aux épreuves anticipées de première, 161 899 examinateurs et pas moins de 4 millions de copies. Les épreuves commencent le 17 juin en métropole, le 15 aux Antilles.
La moitié des candidats se présentent dans une série générale (54%), un sur quatre en technologique (26%) et un sur cinq en professionnel (20%).
Un grand Merde, pour tous les futurs bacheliers !
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Par carlyne le 2 Juin 2010 à 19:33
Je ne fais pas partie d’une Fédération de parents néanmoins, je ne comprends pas la position de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement.
Avec tous les problèmes dans les écoles, collèges, lycées que l’on voit et que l’on entend en radio ou sur nos écrans.
Ils persistent et signent la suppression ou le non remplacement des professeurs et autres personnels indispensables dans l’éducation de nos enfants.
A coté de cela, les prisons vont bon train et se remplissent de plus en plus de jeunes.
Ou est l’erreur ?
Messieurs les politiciens, vous avez fait de belles études, dans de beaux établissements privés pour la plupart d’entre vous. Mais nous n’avons pas pour une bonne partie des Français les moyens que vous avez.
Vous êtes déconnectés de la réalité.
Je pense que vous avez oublié que :
« L’Education est avenir d’un pays».
"L’Education nationale va encore devoir payer un lourd tribut au dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite imposé par Nicolas Sarkozy depuis son élection", estime la FCPE.
"L’heure est au raclage de fonds de tiroirs et au grignotage !... La règle idéologique des suppressions de postes va notamment obliger le ministre de l’Education nationale à avouer ce que son prédécesseur n’avait jamais reconnu : les suppressions de postes ne peuvent se faire sans dégradation notable des conditions d’accueil des élèves".
Les simulations théoriques, faciles à concevoir, se heurtent ensuite à la réalité du terrain, aux conditions de vie des élèves et des professeurs ainsi qu’aux nombreuses situations particulières
A la rentrée 2011, ce sont à nouveau 16 000 postes qui devront être supprimés dans l’Education nationale.
Le ministère prévoit ainsi explicitement d’augmenter le nombre d’élèves par classe. La règle idéologique des suppressions de postes va notamment obliger le ministre de l’Education nationale à avouer ce que son prédécesseur n’avait jamais reconnu : les suppressions de postes ne peuvent se faire sans dégradation notable des conditions d’accueil des élèves.
Dans le premier degré, contrairement aux engagements pris jusqu’à présent par le ministre, la suppression pure et simple des RASED est de nouveau à l’étude. Et pour gagner encore des postes, la scolarisation des moins de trois ans servira, une fois encore, de variable d’ajustement.
A partir de septembre 2011, chaque année 50 000 élèves supplémentaires frapperont à la porte des collèges, du fait du « baby-boom » des années 2000. Pourtant, les propositions ministérielles sont de surcharger encore davantage les effectifs des classes et de supprimer les itinéraires de découverte, seul dispositif interdisciplinaire permettant aux élèves de trouver du sens à l’empilement de disciplines sans lien apparent entre elles.
S’agissant des problèmes de remplacement - dont le ministre a reconnu qu’ils mettent à mal la continuité du service public - au lieu de rétablir les 3 000 postes d’enseignants remplaçants supprimés par Xavier Darcos, le ministère envisage plutôt le recours à des étudiants et des non titulaires sans formation sur les remplacements courts.
Face à la crise actuelle, le seul investissement possible, c’est l’éducation !
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Par carlyne le 23 Mars 2010 à 07:35
Grève du 23 mars : L'éducation nationale en tête des cortèges
Les enseignants devraient être nombreux dans les cortèges aujourd’hui, selon les syndicales. Le Snuipp annonce plus de 50% de grévistes dans le primaire. Un taux d'une grande fiabilité puisqu'il repose sur les déclarations dans le cadre du service minimum.
L'autre secteur fortement perturbé devrait être les transports. On prévoit un train sur deux en moins et un métro sur trois en Ile-de-France.
Les principaux syndicats, Cgt, Fsu, Unsa, Solidaires, Cfdt, appellent à participer à cette journée interprofessionnelle, aux cotés des parents de la FCPE.
Voici le rendez-vous pour l’académie de Toulouse : AG Education Enseignement Supérieur Recherche à 10h30 à l’Université Toulouse le Mirail manifestations interprofessionnelles à 14h à Toulouse, rendez-vous FSU Place ARNAUD-BERNARD à l’appel des UD CGT, CFDT, FO, de l’UNSA, de Solidaires et de la FSU ; à Saint-Gaudens à 15h Place Jean-Jaurès.
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Par carlyne le 18 Février 2010 à 08:04
Huit syndicats d'enseignants, dont le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, ont appelé mercredi les collèges et lycées à une journée nationale de grève et de manifestations le vendredi 12 mars pour protester contre les réformes dans l'Education, a annoncé l'intersyndicale à l'AFP.
"On appelle à la grève nationale et à des manifestations le 12 mars pour dénoncer les réformes de Luc Chatel dans l'Education", a déclaré à l'AFP Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes-FSU.
Il s'agira de dire son opposition aux "conditions dans lesquelles va s'effectuer la rentrée en raison des coupes budgétaires et des suppressions de postes", à "la réforme du lycée" et aux "conditions d'accueil des futurs lauréats des concours enseignants à la rentrée" notamment, a-t-il ajouté.
Source « Le café pédagogique »
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Par carlyne le 28 Janvier 2010 à 09:05
Je souhaitai vous faire partager ce texte.
Très bien écrit, et très représentatif de ce qui ce passe actuellement dans l’éducation nationale.
Dans l’école primaire de mon fils, une charmante dame comme Géraldine était en place depuis 2ans, et en janvier ont lui a signifié que son contrat prendrais fin (elle a reçu ce courrier 15 jours après la fin de son contrat), et qu’elle ne pouvait pas continuer car elle était trop jeune (55ans) et que de toute façon son mari avait un salaire.
Comme cet institut gouvernemental peu prétendre d’un seul salaire est suffisant pour vivre ? Comme peuvent t’il prendre des désistions a notre place ?
Je peux parler de ce sujet car depuis 2ans, je cherche a rentrée dans cette école comme assistante du directeur. Et tentative à été un échec, car il y a pour l’administration un problème (L’ANPE pardon le Pôle Emploi).
Hors, je leur apporte tout sur un plateau
Merci de lire ce message,
Une douceur...Pour l'Education Nationale.
Je le confie à la toile,
La grande toile du progrès,
Afin qu'il tisse les voiles...
De la solidarité,
Et qu'il rayonne aux ondes...
De l'humanité.
Je suis Professeur des Écoles
Dans un petit village de l'Eure,
Trois cents âmes y demeurent,
Et vingt- six élèves à l'école...
Une classe, dite « unique »,
Mais cinq cours, dits multiples...
Dans cette école une chance,
Un p'tit morceau de bonheur,
Qui s'écrit avec ces trois lettres:Employée de la Vie Scolaire... .
Pour l'Education Nationale,
Un p'tit bonheur, c'est pas banal,
Un léger baume sur le cœur
De cette Grande Dame
un peu...bancale !
Notre bonheur, c'est Géraldine,
En silence elle participeA la guérison d'la Grande Dame...
Elle est...une Valeur AjoutéeHUMAINE rentabilité,
Et c'est du bonheur ...assuré !
Dès le matin, elle s'active,
C'est sur le net qu'elle s'incline
Les courriers, les notes de service,Toutes les infos de l'inspectrice,
Et celles de l'Académie...
Mes mots notés au brouillon,Les comptes-rendus de réunion,
Tapés, imprimés, photocopiés,
Enveloppés, adressés, timbrés,
Prêts à être distribués...
Encadrés, les derniers dessins des CP,
Affichés, sinon...à quoi bon dessiner?
Un CM vient montrer son texte sur le musée,
Elle l'aide à le recopier, à taper sur le clavier...
Afin de ne pas gêner, le travail commencé,
Un autre enfant vient finir avec elle l'exercice,
Elle explique et décortique, redonne de l'énergie...
Rangée la bibliothèque,
Notés les livres prêtés,
Elle prépare la maquette,
La une du journal scolaire...
Ah! Notre petit journal
« Magique », ils l'ont appelé
Quel travail de fourmi,
J'y passerai......des nuits ?
Sonne la récréation, une mi-temps pour souffler,
Elle me rejoint, souriante, à la main nos deux cafés,
Quelques chaudes gorgées, entre... deux conflits à régler,
Des solutions à trouver, des mots à reformuler,
Une écorchure à soigner, une blessure à consoler...
Et puis...c'est reparti !
Sur les chemins de la connaissance,
Vaincre ainsi sans cesse l'ignorance,
Avec labeur, effort, sérieux,
S'ouvrir l'esprit, être curieux.
Ne pas oublier l'insouciance,
De tous ces êtres en enfance,
La bonne blague!... On la mettra dans le journal,
Les bons gags, et les rires, c'est vital !
Dans les pots
Les peintures sont bien préparées,
Quatre enfants sur un chevalet,Deux à l'ordi pour recopier,
Les autres en dessin sur papier,
Sans elle, jamais...
Ce ne serait si bien géré.
Le soir, coup de fil...C'est Géraldine,
A sa voix, je perçois,
Une blessure qui abîme...
Ecoute, me dit-elle...c'est à pleurer !
Du « Pôle Emploi » j'ai reçu...un imprimé,
Dans quelques semaines, c'est marqué,
Votre contrat est terminé...
Ils me demandent ce que j'ai fait,
Pour trouver un futur emploi.
Sa voix se fêle... »J'ai..Un emploi! »Ils me demandent ce que j'ai fait,
pour me former, pour m'insérer,Sa voix se gèle.... puis accélère: « Je...suis formée,
depuis trois ans, j'me sens utile, insérée et c'est varié,Pas bien payé, mais...J’veux rester ! »
Sa voix s'étrangle... c'est à pleurer...
Ils me demandent mes compétences
C'que j'ai acquis, que vais-je répondre?
Il y a l'espace ...d'UNE LIGNE
UNE LIGNE.... mais tu te rends compte !
J'ai honte, honte...il aurait fallu UNE PAGE
Au moins UNE PAGE pour répondre,
J'ai honte, honte...Pour notre Grande DamePour ceux qui l'ont créée, l'ont fait évoluer,
Qui a tant appris aux enfants, Qui a tant encore à leur apprendre...
Et Géraldine ???On n' lui dira même pas MERCI
Bien sûr, pas de parachute doré,
Et même pas d'indemnitéIls lui précisent... Oh…comme ils disent
D'étudier ses droits...pour...le R.M.I.
Elle à raison...c'est à pleurer...
Alors qu'on demande chaque jour,A nos élèves de dire « Bonjour »
De dire « Au revoir » et.... « Merci »
De s' respecter, d'être poli
Comme vous dîtes, Monsieur Sarkozy...Que vais-je dire, à la p'tite fille,
Qui l'aut're jour, près de moi ,s'est assise,
Et ,toute fièrement, m'a dit:
« Tu sais, Maîtresse, moi, quand j'serai grande,
J'irai au collège, comme mon grand frère,
J'irai au lycée, j'passerai mon bac,
Et je ferai...comme Géraldine! »
Je sursaute... Mon cœur se serre...C'est à pleurer.
C.Picavet Professeur des écoles
En hommage à toutes les Géraldine, Florence, Sabrina, Laurence, Elodie,
à tous les Philippe, Sébastien, et bien d'autres qui ont valorisé mon travail, et participé à la guérison d'la Grande Dame...qui est encore bien malade...
Quel patron, quelle entreprise, après trois ans de formation, Jetterai son salarié, pour prendre un autre, recommencer ?
Quel jardinier, quel paysan, brûlerai sa récolte mûre, après avoir semé, soigné?
Je veux seulement que l'on arrête, De prendre les gens pour des pions, Qu'on arrête de tourner en rond !
INONDONS LE NET
P.S: Ironie..... A la rentrée, c'est presque sûr. Notre petite école rurale sera dotée d'une Valeur Matérielle Ajoutée, des fonds ont été débloqués, Huit ordinateurs et un tableau interactif. Une « classe numérique » nous serons à la pointe du progrès ! Et pour cela, je serai formée ! Mais, qui m'aidera à installer, et à gérer, sans Valeur Humaine Ajoutée !
A LIRE, PUIS A TRANSMETTRE merci
2 commentaires -
Par carlyne le 28 Janvier 2010 à 08:39
Éducation civique, juridique et sociale
Éducation physique et sportive
Français
Histoire et Géographie
Langue vivante 1
Mathématiques
Physique-chimie
Sciences de la vie et de la Terre
Enseignements de détermination
Arts du cirque
Biologie de laboratoire et paramédicale
Création-design
Culture-design
Éducation physique et sportive
Enseignements artistiques
Grec
Informatique de gestion et de communication
Informatique et systèmes de production
Initiation aux sciences de l’ingénieur
Latin
Langue vivante 2 et Langue vivante 3
Mesures physiques et informatique
Physique et chimie de laboratoire
Sciences médico-sociales
Sciences économiques et sociales
Enseignements facultatifs
Éducation physique et sportive
Enseignements artistiques
Langue vivante 3
Annexe: programme des langues vivantes étrangères et régionales
Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu moderne, Italien, Portugais, Russe
Danois
Grec moderne
Japonais
Langues mélanésiennes
Langues régionales: basque, breton, catalan, corse, langue d'oc, tahitien, gallo, langues régionales d'Alsace
Langues régionales des pays mosellans
Néerlandais
Polonais
Turc
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