• Ici à Castres

     

    Pour les primaires de l'Albinque

    Rendez-vous le jeudi 2 septembre à 8h30

     

    Pour le collège Jean Jaures

     

    Jeudi 2 septembre

    - les 6ème rentrent à 14h, la fin des cours à 17h

     

    de 14h à 14h30: Accueil des parents par l'équipe de Direction

    de 17h à 18h: Réunion avec les parents - présentation des objectifs pédagogiqueq par les professeurs.

     

    Vendredi 3 septembre

    - les 5ème, 4ème, et les 3ème rentrent à 9h

     

    Début des cours à 14h et fin des cours à 17h

     

     

    Les élèves de 6ème n'auront pas classe exceptionnellement pour faciliter l'accueil des leurs camarades.

     

     

    Lundi 6 septembre

    Reprise pour tous les élèves selon l'emploi du temps de chaque classe

     

     

    Pour le lycée de la borde basse

     

    Pour les secondes DP et externes rentrée le jeudi 2 à 10h jusqu'a 17h

    Les secondes interne rentrée le jeudi 2 à 8h

    Début des cours le vendredi 3 septembre à 8h

     

     

    BONNE RENTREE


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  • Pour le lycée de la borde basse

    Sans Latin, Allemand, Chinois, Occitan.

     

     

    Français : - Français Méthodes et techniques - Pouzalgues-Damon, Desaintghislain, Morisset, Wald Lasowski- NATHAN 2004-794259

                       - Français littérature - Desaintghislain, Morisset, wald Lasowski- NATHAN - 2003- 793153

     

    Anglais : - Broad Ways 2e - NATHAN 2006 - 756264

     

    Espagnol : - Puerta del sol 2e - Sous la dir. de J.Cordoba - DELAGRAVE 2004 - 087566

     

    Histoire géographie : - Histoire2e - Sous la dir.de Lambin - HACHETTE 2006 - 353634

                                           - Géographie 2e - Sous la dir. de Ciattoni - HATIER 2006 - 750052

     

     

    Mathematiques : - Mathématiques Seconde - Coll. Hyperbole - NATHAN 2010 - 724935

                                   - Calculatrice : TI82 stats fr

     

    Physique chimie : - Pas de livre

     

    SVT: - 1 Clé USB de 4 GO

             - Pas de livre

     

    S.E.S : - Pas de livre

     

    Le reste des options : en attente


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  • Loin des vieux livres de grammaire,
    Écoutez comment un beau soir,
    Ma mère m'enseigna les mystères
    Du verbe être et du verbe avoir

     

    Parmi mes meilleurs auxiliaires,
    Il est deux verbes originaux.
    Avoir et Être étaient deux frères
    Que j'ai connus dès le berceau.
     
    Bien qu'opposés de caractère,
    On pouvait les croire jumeaux,
    Tant leur histoire est singulière.
    Mais ces deux frères étaient rivaux.

     

    Ce qu'Avoir aurait voulu être
    Être voulait toujours l'avoir.
    À ne vouloir ni dieu ni maître,
    Le verbe Être s'est fait avoir.
     
    Son frère Avoir était en banque
    Et faisait un grand numéro,
    Alors qu'Être, toujours en manque
    Souffrait beaucoup dans son ego.
     
    Pendant qu'Être apprenait à lire
    Et faisait ses humanités,
    De son côté sans rien lui dire
    Avoir apprenait à compter.
     
    Et il amassait des fortunes
    En avoirs, en liquidités,
    Pendant qu'Être, un peu dans la lune
    S'était laissé déposséder.
     
    Avoir était ostentatoire
    Lorsqu'il se montrait généreux,
    Être en revanche, et c'est notoire,
    Est bien souvent présomptueux.
     
    Avoir voyage en classe Affaires.
    Il met tous ses titres à l'abri.
    Alors qu'Être est plus débonnaire,
    Il ne gardera rien pour lui.
     
    Sa richesse est tout intérieure,
    Ce sont les choses de l'esprit...
    Le verbe Être est tout en pudeur
    Et sa noblesse est à ce prix.
     
    Un jour à force de chimères
    Pour parvenir à un accord,
    Entre verbes ça peut se faire,
    Ils conjuguèrent leurs efforts.
     
    Et pour ne pas perdre la face
    Au milieu des mots rassemblés,
    Ils se sont répartis les tâches
    Pour enfin se réconcilier.
     
    Le verbe Avoir a besoin d'Être
    Parce qu'être, c'est exister.
    Le verbe Être a besoin d'avoirs
    Pour enrichir ses bons côtés.
     
    Et de palabres interminables
    En arguties alambiquées,
    Nos deux frères inséparables
    Ont pu être et avoir été.


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  • Je vous propose de regarder les documentaires réalisés par les éléves du collège Jean-jaurés de Castres sur la résistance.

    Ils participent chaques années au grand Concours de la Résistance.

    Cette année encore, ils ont reçu le 1er prix départemental 2010.

     

    link

    Un seul mot me vient: MAGNIFIQUE!!

    Encore une fois comme les années précédentes lorsque je regarde vos films, un frisson, une forte émotion me submerge.

    Merci


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  •  

     

    642 255 candidats de terminale, 467 733 aux épreuves anticipées de première, 161 899 examinateurs et pas moins de 4 millions de copies. Les épreuves commencent le 17 juin en métropole, le 15 aux Antilles.

     

    La moitié des candidats se présentent dans une série générale (54%), un sur quatre en technologique (26%) et un sur cinq en professionnel (20%).

     

    Un grand Merde, pour tous les futurs bacheliers !


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  •  Je ne fais pas partie d’une Fédération de parents néanmoins, je ne comprends pas la position de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement.

    Avec tous les problèmes dans les écoles, collèges, lycées que l’on voit et que l’on entend en radio ou sur nos écrans.

    Ils persistent et signent la suppression ou le non remplacement des professeurs et autres personnels indispensables dans l’éducation de nos enfants.

    A coté de cela, les prisons vont bon train et se remplissent de plus en plus de jeunes.

    Ou est l’erreur ?

    Messieurs les politiciens, vous avez fait de belles études, dans de beaux établissements privés pour la plupart d’entre vous. Mais nous n’avons pas pour une bonne partie des Français les moyens que vous avez.

    Vous êtes déconnectés de la réalité.

    Je pense que vous avez oublié que :

    « L’Education est avenir d’un pays».

     

     

    "L’Education nationale va encore devoir payer un lourd tribut au dogme du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite imposé par Nicolas Sarkozy depuis son élection", estime la FCPE

     

    "L’heure est au raclage de fonds de tiroirs et au grignotage !... La règle idéologique des suppressions de postes va notamment obliger le ministre de l’Education nationale à avouer ce que son prédécesseur n’avait jamais reconnu : les suppressions de postes ne peuvent se faire sans dégradation notable des conditions d’accueil des élèves". 

    Les simulations théoriques, faciles à concevoir, se heurtent ensuite à la réalité du terrain, aux conditions de vie des élèves et des professeurs ainsi qu’aux nombreuses situations particulières

     

    A la rentrée 2011, ce sont à nouveau 16 000 postes qui devront être supprimés dans l’Education nationale.

    Le ministère prévoit ainsi explicitement d’augmenter le nombre d’élèves par classe. La règle idéologique des suppressions de postes va notamment obliger le ministre de l’Education nationale à avouer ce que son prédécesseur n’avait jamais reconnu : les suppressions de postes ne peuvent se faire sans dégradation notable des conditions d’accueil des élèves.

     

    Dans le premier degré, contrairement aux engagements pris jusqu’à présent par le ministre, la suppression pure et simple des RASED est de nouveau à l’étude. Et pour gagner encore des postes, la scolarisation des moins de trois ans servira, une fois encore, de variable d’ajustement.

     

    A partir de septembre 2011, chaque année 50 000 élèves supplémentaires frapperont à la porte des collèges, du fait du « baby-boom » des années 2000. Pourtant, les propositions ministérielles sont de surcharger encore davantage les effectifs des classes et de supprimer les itinéraires de découverte, seul dispositif interdisciplinaire permettant aux élèves de trouver du sens à l’empilement de disciplines sans lien apparent entre elles.

     

    S’agissant des problèmes de remplacement - dont le ministre a reconnu qu’ils mettent à mal la continuité du service public - au lieu de rétablir les 3 000 postes d’enseignants remplaçants supprimés par Xavier Darcos, le ministère envisage plutôt le recours à des étudiants et des non titulaires sans formation sur les remplacements courts.

    Face à la crise actuelle, le seul investissement possible, c’est l’éducation !


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  • Grève du 23 mars : L'éducation nationale en tête des cortèges

    Les enseignants devraient être nombreux dans les cortèges aujourd’hui, selon les syndicales. Le Snuipp annonce plus de 50% de grévistes dans le primaire. Un taux d'une grande fiabilité puisqu'il repose sur les déclarations dans le cadre du service minimum. 

    L'autre secteur fortement perturbé devrait être les transports. On prévoit un train sur deux en moins et un métro sur trois en Ile-de-France.

     

    Les principaux syndicats, Cgt, Fsu, Unsa, Solidaires, Cfdt, appellent à participer à cette journée interprofessionnelle, aux cotés des parents de la FCPE.

    Voici le rendez-vous pour l’académie de Toulouse : AG Education Enseignement Supérieur Recherche à 10h30 à l’Université Toulouse le Mirail manifestations interprofessionnelles à 14h à Toulouse, rendez-vous FSU Place ARNAUD-BERNARD à l’appel des UD CGT, CFDT, FO, de l’UNSA, de Solidaires et de la FSU ; à Saint-Gaudens à 15h Place Jean-Jaurès.


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  • Huit syndicats d'enseignants, dont le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, ont appelé mercredi les collèges et lycées à une journée nationale de grève et de manifestations le vendredi 12 mars pour protester contre les réformes dans l'Education, a annoncé l'intersyndicale à l'AFP.

     

    "On appelle à la grève nationale et à des manifestations le 12 mars pour dénoncer les réformes de Luc Chatel dans l'Education", a déclaré à l'AFP Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes-FSU.

     

    Il s'agira de dire son opposition aux "conditions dans lesquelles va s'effectuer la rentrée en raison des coupes budgétaires et des suppressions de postes", à "la réforme du lycée" et aux "conditions d'accueil des futurs lauréats des concours enseignants à la rentrée" notamment, a-t-il ajouté.

     

    Source « Le café pédagogique »


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  • Je souhaitai vous faire partager ce texte.

    Très bien écrit, et très représentatif de ce qui ce passe actuellement dans l’éducation nationale.

     

    Dans l’école primaire de mon fils, une charmante dame comme Géraldine était en place depuis 2ans, et en janvier ont lui a signifié que son contrat prendrais fin (elle a reçu ce courrier 15 jours après la fin de son contrat), et  qu’elle ne pouvait pas continuer car elle était trop jeune (55ans) et que de toute façon son mari avait un salaire.

    Comme cet institut gouvernemental peu prétendre d’un seul salaire est suffisant pour vivre ? Comme peuvent t’il prendre des désistions a notre place ?

     

    Je peux parler de ce sujet car depuis 2ans, je cherche a rentrée dans cette école comme assistante du directeur. Et tentative à été un échec, car il y a pour l’administration un problème (L’ANPE pardon le Pôle Emploi).

    Hors, je leur apporte tout sur un plateau



    Merci de lire ce message,
    Une douceur...Pour l'Education Nationale.


    Je le confie à la toile,
    La grande toile du progrès,
    Afin qu'il tisse les voiles...


    De la solidarité,
    Et qu'il rayonne aux ondes...
    De l'humanité.

    Je suis Professeur des Écoles
    Dans un petit village de l'Eure,
    Trois cents âmes y demeurent,
    Et vingt- six élèves à l'école...
    Une classe, dite « unique »,
    Mais cinq cours, dits multiples...

    Dans cette école une chance,
    Un p'tit morceau de bonheur,
    Qui s'écrit avec ces trois lettres:

    Employée de la Vie Scolaire... .

    Pour l'Education Nationale,
    Un p'tit bonheur, c'est pas banal,
    Un léger baume sur le cœur
    De cette Grande Dame
    un peu...bancale !

    Notre bonheur, c'est Géraldine,
    En silence elle participe

    A la guérison d'la Grande Dame...
    Elle est...une Valeur Ajoutée

    HUMAINE rentabilité,
    Et c'est du bonheur ...assuré !

    Dès le matin, elle s'active,
    C'est sur le net qu'elle s'incline
    Les courriers, les notes de service,

    Toutes les infos de l'inspectrice,
    Et celles de l'Académie...

    Mes mots notés au brouillon,

    Les comptes-rendus de réunion,
    Tapés, imprimés, photocopiés,
    Enveloppés, adressés, timbrés,
    Prêts à être distribués...

    Encadrés, les derniers dessins des CP,
    Affichés, sinon...à quoi bon dessiner?
    Un CM vient montrer son texte sur le musée,
    Elle l'aide à le recopier, à taper sur le clavier...
    Afin de ne pas gêner, le travail commencé,
    Un autre enfant vient finir avec elle l'exercice,
    Elle explique et décortique, redonne de l'énergie...

    Rangée la bibliothèque,
    Notés les livres prêtés,
    Elle prépare la maquette,
    La une du journal scolaire...

    Ah! Notre petit journal
    « Magique », ils l'ont appelé
    Quel travail de fourmi,
    J'y passerai......des nuits ?

    Sonne la récréation, une mi-temps pour souffler,
    Elle me rejoint, souriante, à la main nos deux cafés,
    Quelques chaudes gorgées, entre... deux conflits à régler,
    Des solutions à trouver, des mots à reformuler,
    Une écorchure à soigner, une blessure à consoler...

     Et puis...c'est reparti !
    Sur les chemins de la connaissance,
    Vaincre ainsi sans cesse l'ignorance,
    Avec labeur, effort, sérieux,
    S'ouvrir l'esprit, être curieux.

    Ne pas oublier l'insouciance,
    De tous ces êtres en enfance,
    La bonne blague!... On la mettra dans le journal,
    Les bons gags, et les rires, c'est vital !

    Dans les pots
    Les peintures sont bien préparées,
    Quatre enfants sur un chevalet,

    Deux à l'ordi pour recopier,
    Les autres en dessin sur papier,
    Sans elle, jamais...
    Ce ne serait si bien géré.

    Le soir, coup de fil...

    C'est Géraldine,
    A sa voix, je perçois,
    Une blessure qui abîme...
    Ecoute, me dit-elle...c'est à pleurer !
    Du « Pôle Emploi » j'ai reçu...un imprimé,
    Dans quelques semaines, c'est marqué,
    Votre contrat est terminé...


    Ils me demandent ce que j'ai fait,
    Pour trouver un futur emploi.
    Sa voix se fêle... »J'ai..Un emploi! »

    Ils me demandent ce que j'ai fait,
    pour me former, pour m'insérer,

    Sa voix se gèle.... puis accélère: « Je...suis formée,
    depuis trois ans, j'me sens utile, insérée et c'est varié,

    Pas bien payé, mais...J’veux rester ! »
    Sa voix s'étrangle... c'est à pleurer...

    Ils me demandent mes compétences
    C'que j'ai acquis, que vais-je répondre?
    Il y a l'espace ...d'UNE LIGNE
    UNE LIGNE.... mais tu te rends compte !

    J'ai honte, honte...il aurait fallu UNE PAGE
    Au moins UNE PAGE pour répondre,
    J'ai honte, honte...Pour notre Grande Dame

    Pour ceux qui l'ont créée, l'ont fait évoluer,
    Qui a tant appris aux enfants, Qui a tant encore à leur apprendre...

    Et Géraldine ???

    On n' lui dira même pas MERCI
    Bien sûr, pas de parachute doré,
    Et même pas d'indemnité

    Ils lui précisent... Oh…comme ils disent
    D'étudier ses droits...pour...le R.M.I.
    Elle à raison...c'est à pleurer...

    Alors qu'on demande chaque jour,

    A nos élèves de dire « Bonjour »
    De dire « Au revoir » et.... « Merci »
    De s' respecter, d'être poli
    Comme vous dîtes, Monsieur Sarkozy...

    Que vais-je dire, à la p'tite fille,
    Qui l'aut're jour, près de moi ,s'est assise,
    Et ,toute fièrement, m'a dit:
    « Tu sais, Maîtresse, moi, quand j'serai grande,
    J'irai au collège, comme mon grand frère,
    J'irai au lycée, j'passerai mon bac,
    Et je ferai...comme Géraldine! »

    Je sursaute... Mon cœur se serre...C'est à pleurer.
    C.Picavet Professeur des écoles


    En hommage à toutes les Géraldine, Florence, Sabrina, Laurence, Elodie,
    à tous les Philippe, Sébastien, et bien d'autres qui ont valorisé mon travail, et participé à la guérison d'la Grande Dame...qui est encore bien malade...

    Quel patron, quelle entreprise, après trois ans de formation,  Jetterai son salarié, pour prendre un autre, recommencer ?
    Quel jardinier, quel paysan, brûlerai sa récolte mûre, après avoir semé, soigné?

    Je veux seulement que l'on arrête, De prendre les gens pour des pions, Qu'on arrête de tourner en rond !
    INONDONS LE NET

    P.S: Ironie..... A la rentrée, c'est presque sûr. Notre petite école rurale sera dotée d'une Valeur Matérielle Ajoutée, des fonds ont été débloqués, Huit ordinateurs et un tableau interactif. Une « classe numérique » nous serons à la pointe du progrès ! Et pour cela, je serai formée ! Mais, qui m'aidera à installer, et à gérer, sans Valeur Humaine Ajoutée !

    A LIRE, PUIS A TRANSMETTRE merci


     


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  •  

    Enseignements communs

     

       Éducation civique, juridique et sociale

        Éducation physique et sportive

        Français

        Histoire et Géographie

        Langue vivante 1

        Mathématiques

        Physique-chimie

        Sciences de la vie et de la Terre

         

    Enseignements de détermination

        Arts du cirque

        Biologie de laboratoire et paramédicale

        Création-design

        Culture-design

        Éducation physique et sportive

        Enseignements artistiques

        Grec

        Informatique de gestion et de communication

        Informatique et systèmes de production

        Initiation aux sciences de l’ingénieur

        Latin

        Langue vivante 2 et Langue vivante 3

        Mesures physiques et informatique

        Physique et chimie de laboratoire

        Sciences médico-sociales

        Sciences économiques et sociales

     Enseignements facultatifs

        Éducation physique et sportive

        Enseignements artistiques

        Langue vivante 3

    Annexe: programme des langues vivantes étrangères et régionales

        Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Hébreu moderne, Italien, Portugais, Russe

        Danois

        Grec moderne

        Japonais

       Langues mélanésiennes

        Langues régionales: basque, breton, catalan, corse, langue d'oc, tahitien, gallo, langues régionales d'Alsace

        Langues régionales des pays mosellans

        Néerlandais

        Polonais

        Turc

     


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