• Exposition des travaux de la Classe préparatoire de l'école Municipale des beaux-Arts de Castres à lieu au collège jean-Jaurés du 28 mars au 19 avril 2013.

    Voici quelques oeuvres des étudiants.

    Expo (1)

     

    Expo (3)

    Cette expo est aussi l'aboutissement d'un partenariat avec le professeur d'art plastique M. MAS du collège Jean-Jaurés qui a lieu encore cette année et pour la 5ème années consécutive.

    Deux classes de 4ème, ont pu se rendre aux beaux-arts, et réaliser eux aussi des oeuvres ( gravure ou sculture) qui seront exposées à leur tour au mois de mai.

    Enfin merci aux étudiants et leurs professurs

    Expo (7)


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  • Lettre aux DASEN

    La direction de l’enseignement scolaire (Dgesco) annonce la fin des évaluations nationales obligatoire au primaire.

    « Les évaluations sont des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maîtres » explique le texte dans un projet de lettre aux DASEN.

    « Les évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles. En conséquence, il n’y aura aucune remontée des résultats ».

    Les enseignants recevront les cahiers élèves et le livret enseignant, ainsi qu’une application tableur, entre le 15 avril et le 15 mai. Les écoles qui le souhaitent sont invitées à faire les épreuves en fin d’année scolaire.

    La fin des évaluations et des remontées entraine la fin de l’indemnité de 400 euros versée aux enseignants qui faisaient passer les évaluations. Les syndicats demandent au ministre des discussions salariales et un alignement des professeurs des écoles sur l’ISOE (Indemnité de suivi et d’orientation des élèves) du secondaire (soit 1200 par an).


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  • Vous pourrez retrouver les enseignements exploration sur le site de la PEEP Castres

     

    Le baccalauréat par série

    Le baccalauréat économique et social (ES)

    Baccalauréat pluridisciplinaire, la série économique et sociale implique une attention particulière à l'environnement socio-économique et à l'actualité ainsi qu'un goût affirmé pour l'histoire et la géographie, les mathématiques. Son objectif est d'approfondir une culture économique fondée sur l'esprit de synthèse, la curiosité.

    Après le bac

    En 2011:

    50% des bacheliers de cette série se dirigent vers l'université, hors IUT

    23% préparent des diplômes technologiques (BTSDUT)

    6% s'inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles

    14% poursuivent des études en écoles spécialisées

    Le baccalauréat littéraire (L)

    Le baccalauréat littéraire implique un esprit d'analyse et de synthèse ainsi qu'un goût affirmé pour la littérature, les langues, l'histoire et la géographie, les arts. Son objectif est d'approfondir une culture littéraire fondée sur l'analyse, la mise en perspective d'une œuvre et l'argumentation, ainsi que d'acquérir une réflexion critique nourrie par l'enseignement de philosophie.

    Après le bac
    En 2011 :

    65% des bacheliers de cette série se dirigent vers l'université, hors IUT

    13% préparent des diplômes technologiques (BTSDUT)

    8% s'inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles

    12% poursuivent des études en écoles spécialisées

    Le baccalauréat scientifique (S)

    Le baccalauréat scientifique implique des capacités d'abstraction, de rigueur, de raisonnement et un goût de l'expérimentation. Son objectif est de développer une réelle culture scientifique fondée sur des connaissances et une approche expérimentale des sciences.


    Après le bac

    En 2011

    50% des bacheliers de cette série se dirigent vers l'université, hors IUT

    19% préparent des diplômes technologiques (BTSDUT)

    19% s'inscrivent en classes préparatoires aux grandes écoles

    14% poursuivent des études en écoles spécialisées

     

    Vous pouvez consulter le site l’ONISEP : Que faire après le bac ?

    Liste des épreuves et coefficients sur le site Eduscol

     

    Deux groupes d’épreuve

    Les épreuves du baccalauréat général sont réparties en deux groupes.

    Les épreuves du premier groupe

    Les épreuves du premier groupe sont passées par tous les candidats au baccalauréat.
    Ces épreuves comprennent :

    des épreuves anticipées, passées à la fin de l'année de première

    des épreuves terminales, passées à la fin de l'année de terminale

    A l'issue des épreuves du premier groupe :

    les candidats ayant obtenu une moyenne de 10/20 ou plus sont déclarés admis

    les candidats ayant obtenu une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20 sont autorisés à se présenter aux épreuves du second groupe

    les candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 8/20 sont ajournés

    Les épreuves du second groupe, également appelées "oraux de rattrapage"

    Les candidats ayant obtenu, à l'issue des épreuves du premier groupe, une moyenne au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20, sont autorisés à passer les épreuves orales du second groupe.

    Les candidats passent deux épreuves orales dans deux matières choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe, y compris le français depuis la session 2002. La meilleure note obtenue (à l'épreuve du premier ou du second groupe) est prise en compte par le jury. La candidat est reçu au baccalauréat s'il obtient, à l'issue de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l'ensemble des épreuves.

    Un certificat de fin d'études secondaires (CFES) est délivré aux candidats ajournés à l'issue des épreuves du second groupe.

    Trois mentions

    Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :

    mention assez bien (AB) : moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14

    mention bien (B) : moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16

    mention très bien (TB) : moyenne égale ou supérieure à 16



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  •         Loin des vieux livres de grammaire,
            Écoutez comment un beau soir,
            Ma mère m'enseigna les mystères
            Du verbe être et du verbe avoir.
      
            Parmi mes meilleurs auxiliaires,
            Il est deux verbes originaux.
            Avoir et Être étaient deux frères
            Que j'ai connus dès le berceau.
      
            Bien qu'opposés de caractère,
            On pouvait les croire jumeaux,
            Tant leur histoire est singulière.
            Mais ces deux frères étaient rivaux.
      
            Ce qu'Avoir aurait voulu être
            Être voulait toujours l'avoir.
            À ne vouloir ni dieu ni maître,
            Le verbe Être s'est fait avoir.
      
            Son frère Avoir était en banque
            Et faisait un grand numéro,
            Alors qu'Être, toujours en manque.
            Souffrait beaucoup dans son ego.
      
            Pendant qu'Être apprenait à lire
            Et faisait ses humanités,
            De son côté sans rien lui dire
            Avoir apprenait à compter.
      
            Et il amassait des fortunes
            En avoirs, en liquidités,
            Pendant qu'Être, un peu dans la lune
            S'était laissé déposséder.
      
            Avoir était ostentatoire
            Lorsqu'il se montrait généreux,
            Être en revanche, et c'est notoire,
            Est bien souvent présomptueux.
      
            Avoir voyage en classe Affaires.
            Il met tous ses titres à l'abri.
            Alors qu'Être est plus débonnaire,
            Il ne gardera rien pour lui.
      
            Sa richesse est tout intérieure,
            Ce sont les choses de l'esprit.
            Le verbe Être est tout en pudeur,
            Et sa noblesse est à ce prix.
      
            Un jour à force de chimères
            Pour parvenir à un accord,
            Entre verbes ça peut se faire,
            Ils conjuguèrent leurs efforts.
      
            Et pour ne pas perdre la face
            Au milieu des mots rassemblés,
            Ils se sont répartis les tâches
            Pour enfin se réconcilier.
      
            Le verbe Avoir a besoin d'Être
            Parce qu'être, c'est exister.
            Le verbe Être a besoin d'avoirs
            Pour enrichir ses bons côtés.
      
            Et de palabres interminables
            En arguties alambiquées,
            Nos deux frères inséparables
            Ont pu être et avoir été.
      
         
            Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé,
            Participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait ... 
      
            Etre est plus indispensable qu'Avoir. Le rêve, c'est d'Avoir de quoi Etre.

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  • La commission aura siégé durant plus de 15 heures pour faire le tri parmi 661 amendements déposés par toutes ou presque les formations politiques. Le résultat de ce travail c'est la "petite loi", c'est à dire le texte modifié par la commission qui sera la base des débats en séance de l'Assemblée nationale. Or il va plus loin que la loi de Vincent Peillon. 

    Une réforme "pédagogique" 

    Les députés ont renforcé l'orientation donnée par Vincent Peillon sur bien des points. Ils ont par exemple réintroduit officiellement "les sciences de l'éducation" dans la formation des futures écoles ESPE.

     S'agissant des rythmes,  la loi précise que la semaine de 36 semaines de cours "devra évoluer au cours des prochaines années" sans fixer de date précise. 

    Les députés ont ajouté deux lignes pour prononcer "l'interdiction formelle" des devoirs à la maison au primaire. 

    Un nouvel article 25ter précise que "les choix d’orientations et de formations sont de la responsabilité des élèves et de leurs parents ou leur représentant légal". Pourquoi supprimer les enseignants, ils sont là également pour aiguiller l’élève et ses parents. Ce passage de la décision aux parents est confirmé dans l'alinéa suivant où les élèves et les parents "déterminent" l'orientation.

    Le comité des parents supprimé 

    La commission a beau ajouté une phrase pour défendre la coéducation (annexe), elle supprime le "comité des parents" dans les écoles et estime que l'expression des parents doit se faire dans le seul conseil d'école. Pour l'opposition, le député UMP B. Apparu soulèvera la contradiction, en vainATTENTION DANGER

    L'école du socle ? 

    Les députés ont peu touché aux articles qui donnent la  priorité au primaire. Ils se sont bornés à ajouter le numérique et l'histoire-géographie dans les enseignements de base de l'école. Ils contraignent aussi le ministère à faire un rapport annuel sur la scolarisation en maternelle pour les moins de 3 ans. 

    Par contre ils ont beaucoup travaillé sur le collège. La commission n'a pas entériné, même au plan de l'expérimentation, l'école du socle. Mais le collège est présenté nettement comme dans le prolongement du primaire et adossé au socle. "Dans la continuité de l’école primaire et dans le cadre de l’acquisition progressive du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tous les enfants reçoivent dans les collèges une formation secondaire accordée à la société de leur temps" (art 32bis).

     La question du collège unique a été tranchée en promouvant un collège unique mais pas uniforme... N’y aurait-il pas là une contradiction, toutefois personnellement, j’ai toujours dit que chaque écoles, chaque collèges, chaque lycées, étaient différent, qu’une décision dans un collège n’était peut-être pas la bonne pour un autre.

    "À chacun (des collégiens), des enseignements complémentaires peuvent être proposés afin de favoriser l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au cours de la dernière année de scolarité au collège, ceux-ci peuvent préparer les élèves à une formation professionnelle et, dans ce cas, comporter éventuellement des stages contrôlés par l’État et accomplis auprès de professionnels agréés" (art33). Les stages existent déjà dans de nombreux collèges et se depuis de nombreuses années les politiques devraient se renseigner avant de parler dans le vide. Si la loi supprimé la loi Cherpion et les DIMA, elle instaure en 3ème des dispositifs spéciaux qui rappellent les 3èmes professionnelles. A la rentrée de septembre 2012, nous avons entendu dans des termes ronflant de la 3ème prépa-pro. Puis en cours d’année, suite aux directives politique que cela ne serait plus car trop discriminant pour les parents vis-à-vis de leurs enfants. Aujourd’hui, on dirait que cela est remis au goût du jour, là encore peut-être sous une autre appellation (C’est le serpent qui se mord la queue). Nous espérons que cette 3ème professionnelle sera bien disponible. Le collège unique peut-être mais les élèves ne sont pas unique eux, chaque individu est unique, ce qui vaut pour l’un, ne l’est pas forcement pour l’autre. N’essayons pas d’uniformiser, NOS ENFANTS.

    La commission accorde aussi aux collèges une marge d'autonomie dans la gestion de la DHG, chaque collège devrait en affecter  une partie à sa guise. 

    Enfin, la commission a décidé d'ouvrir les collèges sur leur environnement comme la loi le proposait pour les lycées. "Le président du conseil général peut autoriser l’utilisation de locaux et d’équipements scolaires des collèges, pendant les heures ou les périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue, par des entreprises, par des organismes de formation et, pour les besoins de l’éducation populaire, de la vie citoyenne et des pratiques culturelles et artistiques, par des associations. Ces activités doivent être compatibles avec la nature des installations, l’aménagement des locaux et le fonctionnement normal du service" (art 14bis). Déjà fait dans certains collèges, salle d’exposition pour des artistes.

    Le lycée a fait l'objet de peu d'amendements. La commission a modifié un article sur les épreuves du bac pour permettre des épreuves pluridisciplinaires (TPE par exemple). 

    Les régions et l'enseignement professionnel 

    La commission a renforcé le rôle des régions dans la carte des formations professionnelles en obligeant nommément l'Etat à l'appliquer. 

    Les éducations à... 

    La commission longuement reçu les syndicats et tous les acteurs de l'école. Cela se ressent dans les modifications apportées au texte. Ainsi l'éducation artistique et culturelle est renforcée : elle doit concerner tous les élèves "de la maternelle à la terminale" et se faire en lien avec les projets éducatifs locaux. 

    La commission introduit dans les finalités de l'Ecole l'éducation à la santé (art 4bis) en y adjoignant une formation des enseignants sur les jeux dangereux. Les langues régionales, le créole ont été défendus dans les débats de la commission et sont renforcés. L'éducation environnementale et l'alimentation biologique sont aussi introduites dans l'Ecole sans qu'on sache si la première remplacera l'éducation au développement durable. 

    Le numérique retoqué 

    Le "service public de l'enseignement numérique" inscrit dans la loi Peillon a suscité à la fois beaucoup d'intérêt et de craintes. Ainsi la commission a donné de la place au numérique en l'inscrivant dans les missions de l'école primaire, en soulignant ses capacités d'innovation. Mais les députés ont aussi été sensibles aux craintes. Crainte de voir l'ordinateur remplacer le professeur, ce qui vaut la précision que le numérique ne peut se développer "au détriment des cours". Crainte de voir le service public se substituer à l'offre des éditeurs privés. La loi précise que le service public doit proposer "une offre diversifiée". Enfin le rapporteur a supprimé l'expression "service public de  l'enseignement numérique" pour créer un "service public du numérique éducatif" subordonné au service public d'enseignement. 

    L'éducation prioritaire 

    La commission a renforcé l'éducation prioritaire en jouant sur les moyens. "L’égalité des territoires passe par une affectation prioritaire des moyens attribués en faveur des territoires en difficulté" (annexe). 

    Les ESPE vont prolonger les IUFM 

    Les futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation recevront directement les personnels des IUFM, stipule l'article 57 de la loi. Les futurs enseignants devront apprendre à "dépister les troubles du comportement" chez les élèves. 

    Les conseils 

    La commission insiste sur deux qualités des futures Conseil national des programmes et Conseil supérieurs de l'évaluation : ils doivent avoir un conseil d'administration équilibré entre hommes et femmes et surtout être "indépendants". 

    Les mouvements d'éducation populaire introduits dans le système 

    La commission soutient dans plusieurs articles les mouvements d'éducation populaire. Elle le dit clairement dans un paragraphe en fin de l'annexe. "Le secteur associatif, ainsi que le mouvement d’éducation populaire, sont des partenaires essentiels de l’école. Ils font partie intégrante de la communauté éducative dont les actions sont déterminantes pour l’enrichissement de l’environnement éducatif des élèves. Ces acteurs méritent amplement d’être reconnus dans leur diversité et pour la qualité de leurs interventions. Le partenariat qui les associe à l’école doit être développé dans le respect et en fonction des capacités et des compétences ainsi que de l’objet défendu par les partenaires qui le constituent. Seront associées à toutes les instances de concertation des différents acteurs participant à l’encadrement des élèves à la fois les associations de parents et celles relatives à l’éducation populaire" (annexe).  C'est le dernier point qui colorie "pédagogiquement" la nouvelle rédaction de la loi. 

    Une version définitive ? 

    La "petite loi" sera mise en débat à l'Assemblée nationale à partir du 11 mars. De nombreux parlementaires ont déjà décidé de défendre des amendements en séance. Car bien des questions n'ont pas été tranchées même à l'intérieur de la majorité par exemple sur l'école du socle. Les débats devraient durer au moins jusqu'au 19 mars à l'Assemblée. Il devra ensuite passer devant le Sénat. L'adoption définitive ne devrait pas se faire avant fin juin - début juillet. D'ici là de beaux débats nous attendent...

    Merci au café


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  • Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a préconisé dimanche soir, sur BFMTV, des vacances d'été d'une durée de six semaines, réparties en deux zones. "Nous devons être capables d'avoir un zonage l'été, deux zones, et nous devons être capables d'avoir six semaines, c'est suffisant", a déclaré Vincent Peillon. "Nous commencerons peut-être à en discuter après 2015", a ajouté le ministre dans un second temps.

    Concernant l'organisation du reste de l'année scolaire, Vincent Peillon recommande "sept semaines de cours, au plus", suivies de "deux semaines de vacances".

    Il envisage d'aller vers 37 à 38 semaines de cours dans l'année contre 36 actuellement sans fixer de calendrier alors qu'il y a 40 semaines de cours en Allemagne (voir plus loin les chiffres réels). "Cela va nous obliger à revoir les examens, et en particulier le fameux baccalauréat, qui occupe les locaux d'un certain nombre d'établissements très tôt dans le mois de juin", a ajouté le ministre, en relevant que certains élèves, notamment des collégiens, étaient à l'extérieur des établissements scolaires dès le 10 juin.

    Ce qui est nouveau, c'est que le projet, soigneusement écarté à l'issue de la concertation, prend de la consistance quand le ministre parle de zones. Il n'avait jamais tranché sur ce point. Or V. Peillon parle maintenant d'établir deux zones, conformément aux attentes des industries du tourisme. Et dans l'histoire des congés, celles-ci ont souvent su se faire entendre, y compris par la gauche.


     Je tiens à signaler :

    - Que les travailleurs ne sont pas tous des enseignants, n’y des professionnelles du tourisme, et que OUI ! il existe encore des salariés qui ne sont pas aux chômages.

    - Que les entreprises n’ont pas toutes un ou deux salariés où il est facile de dispatcher les congés. Mais qu’en général, il faut compter un minimum (aller disons) 20 à 50 pour les moyens entreprise. Et encore, là je ne parle pas des industries, ou des usines en 2 ou 3 huit. VOUS FAITES COMMENT POUR EUX ???? Les salariés ne prendront qu’une ou deux semaines ????


    Du réchauffer !


    Déjà en juillet 2011, le rapport du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires réuni par Luc Chatel avait préconisé 38 semaines de cours. Le rapport souhaitait 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines et des vacances d'été seraient ramenées à 6 semaines au lieu de 8.

    Enfin il y a la réforme du bac. Là aussi, la question a été préparée par Luc Chatel. Il avait commandé un rapport coordonné par l’inspecteur des finances Laurent Buchaillat et l’inspecteur général Stéphane Kesler, ancien directeur des services des examens (SIEC) en mars 2012. Il préconisait "moins d’options, moins d’épreuves facultatives, des notes éliminatoires, plus de contrôle continu, plus de tronc commun".


    Une anomalie en Europe ? NON !


    V. Peillon déclare qu'il y a 40 semaines de cours en Allemagne, laissant entendre que c'est la norme européenne.


    Mais est-ce exact ?


    Le régime des vacances en Allemagne diffère d'une région à l'autre. Effectivement en Bade-Wurtemberg, on compte 12 semaines de vacances dont la moitié en été.

    Mais on en compte 13 en Bavière, à Berlin, à Hambourg et en Rhénanie Pfalz par exemple.

    La Finlande compte 16 semaines de congés annuels, l'Italie 17, l'Espagne 15 et le Royaume-Uni 13.

    En Europe, seuls le Danemark, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont des vacances d'été inférieures à 8 semaines, avec 6 semaines dans ces trois cas.

    Seize pays européens ont des vacances d'été de 9 semaines et plus. Le record est à chercher en Lettonie et Estonie avec 13 et 12 semaines.

    Mais Chypre, la Finlande, la Hongrie, l'Islande, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont deux mois et demi de congés d'été.

    Avec 6 semaines de congés d'été, la France s'alignerait sur l'exception et non la norme.

    On l'aura compris au passage : aucun pays européen n'applique les rythmes souhaités par les chrono-biologistes, le fameux 7 semaines de cours suivis par 2 semaines de vacances. Et on aurait du mal à trouver un lien entre les résultats aux évaluations internationales et l'organisation des congés.

    La durée du temps d'enseignement varie aussi beaucoup en Europe. Mais la France avec ses 864 heures au primaire et 1108 en seconde fait partie des pays où il y a le plus d'heures. Seuls le Luxembourg et le Portugal en ont davantage.


    Un jeu dangereux ?


    Même si le ministre déclare vouloir y aller "progressivement", cette déclaration n'est pas forcément opportune. V. Peillon a déjà beaucoup de mal à faire admettre la réforme des rythmes au primaire par les enseignants et les maires. L'annonce de la réduction des congés d'été pourrait réveiller des enseignants du secondaire qui se sentent actuellement peu concernés par la question des rythmes scolaires. Et comme on ne voit pas comment imposer deux semaines de travail supplémentaires sans les payer aux enseignants, elle a aussi l'inconvénient de poser une question budgétaire à un mauvais moment pour l'Etat.

     

    info Café pédagogique


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  • Les conseils de classe du 3ème  trimestre, devront avoir lieu à compter du 12 juin de la 6ème à la 2de, du 12 juin  en première et du 5 juin en terminale. Ces dates fixent en fait les derniers jours de classe de l’année scolaire au lycée.

    Pour les examens, le brevet aura lieu du 26 au 28 juin. Les bacs général et technologique vont du 17 juin au 21 juin. Ce sont encore la série littéraire et la série STMG qui ont les horaires les plus chargés avec 7 heures de devoir le 19 juin.

     

    Merci au cafépédagogique


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  • Calendrier de l'année scolaire 2013-2014

    Rentrée des enseignants

    Zones A, B et C : lundi 2 septembre 2013

    Deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, seront dégagées, avant les vacances de la Toussaint, afin de permettre de prolonger la réflexion engagée lors de la journée de prérentrée.

    Rentrée scolaire des élèves

    Zones A, B et C : mardi 3 septembre 2013

    Une journée de cours sera rattrapée :

    • pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi
    • pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin :
      - soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée
      - soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée
      Le choix de cette date est arrêté par le recteur d'académie.

    Toussaint

    Zones A, B et C : du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2013

    Noël

    Zones A, B et C : du samedi 21 décembre 2013 au lundi 6 janvier 2014

    Hiver

    • Zone A : du samedi 1er mars au lundi 17 mars 2014
    • Zone B : du samedi 22 février au lundi 10 mars 2014
    • Zone C : du samedi 15 février au lundi 3 mars 2014

    Printemps

    • Zone A : du samedi 26 avril au lundi 12 mai 2014
    • Zone B : du samedi 19 avril au lundi 5 mai 2014
    • Zone C : du samedi 12 avril au lundi 28 avril 2014

    Début des vacances d'été

    Zones A, B et C : samedi 5 juillet 2014

    Les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.


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  • Bien, le voyage est prévu sur une durée 3ans.

    Cette année, il y aura correspondance avec les autres élèves, puis l'année suivante échange, les Français partiront et en 2014, les Français recevront. Les enfants sont en 4 ème européenne. 

    Allez, je ne fais pas durée le suspense.

    ILS IRAIENT EN REPUBLIQUE TCHEQUE.

    Enfin, ce voyage n'est pas gagné, car les parents ne sont pas d'accord.

    La tradition voulait que nos Chérubins aillent à LONDRES. Le directeur souhaite changer, pour que ses élèves, puissent voir d'autres pays, d'autres cultures, d'autres histoires.

    Il faut savoir que nous habitons dans le Tarn et que Londres ce fait habituellement en car. Pour la Tchéquie, le transport n'ai pas encore défini, avion ou bus ???

    J'ai déjà fait d'autres sondages sur d'autres sites et les parents avaient l'air d'accord, pour ce voyage, car ils trouvent Prague riche en histoire, Architecture, historique, etc. etc...

    A vous de me laisser votre choix et  surtout le pourquoi.

     


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  •  

    Concours pour les classes de maternelles, élémentaires et spécialisées. Il est organisé par le Snuipp en partenariat avec la Bnf, le café pédagogique (d’où vient cette information), l’école des loisirs, la ligue de l’enseignement et la ville de Paris. Les inscriptions sont à remettre avant 30 novembre dernier délai.

    La création finale devra parvenir au Snuipp le 21 mars prochain au plus tard. Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’enseignement, des caméras et appareils photo numériques, ainsi que de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis.

     

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